Sport et santé

Article
Visuel

Le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant.

Cependant, notre société est marquée par une forte augmentation de la sédentarité liée à la tertiarisation des emplois, à l’augmentation des déplacements inactifs et à l’essor du numérique.
Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations.

Corps de texte

Le temps passé assis ou allongé se prolonge, alors que le temps consacré aux activités physiques dans la plupart de nos actes quotidiens est en forte diminution, particulièrement chez les femmes.

L’inactivité physique est responsable d’environ 10 % des décès en Europe et la sédentarité constitue la 1ère cause de mortalité évitable.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la sédentarité est à l’origine chaque année de deux millions de décès dans le monde et de nombreuses affections de longue durée (ALD).

La Corse est l’une des régions les plus touchées par les ALD avec les départements d’outre-mer et le pourtour méditerranéen.

Face à l’accroissement continu de la sédentarité, de l’inactivité physique et de l’ensemble des pathologies chroniques associées, nombreux chercheurs ont prouvé l’efficacité d’une activité physique régulière, modérée et adaptée pour prévenir ces pathologies.

La Ministre des Sports et la Ministre des Solidarités et de la Santé ont décliné la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 avec la conviction que la pratique des activités physiques et sportives relève de l’intérêt général.

En effet, améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie, constitue un enjeu de santé publique.

Avec le concours du Comité Régional Olympique et Sportif de Corse, l’ARS et la DRAJES de Corse ont publié en mars 2021 un diagnostic sur l’offre en activités sportives et physiques adaptées en Corse.

Retrouvez les documents en téléchargement ici:

Aller plus loin

Contact

Contenu

Déborah Moracchini
Chargée de mission Programmes de santé
Direction de la santé publique

deborah.moracchini@ars.sante.fr
Tél. : 04.95 .51.99.20