
Depuis le mois de janvier 2017, la France, comme de nombreux pays au niveau international, est confrontée à des tensions d’approvisionnement en vaccins contre l’hépatite B destinés aux adultes. La Direction générale de la Santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont pu obtenir la mise en place des solutions alternatives permettant de garantir l’approvisionnement pour les mois à venir et permettre aux personnes qui le nécessitent de se faire vacciner.
Le Haut conseil de la santé publique a publié ce jour un avis définissant les populations prioritaires à vacciner contre l’hépatite B.
La disponibilité des vaccins contre l’hépatite B
- Les vaccins contre l’hépatite B destinés aux enfants ne sont pas concernés par ces tensions.
- La distribution des vaccins destinés aux adultes a été réservée aux établissements de santé. Ils peuvent être dispensés aux patients non-hospitalisés prioritaires, sur prescription médicale.
17/07/2017 : mise à disposition de FENDRIX 20 microgrammes/0.5 mL® pour l’immunisation des patients présentant une insuffisance rénale
Suite aux recommandations du Haut Conseil de Santé publique (HCSP) dans son avis du 14 février 2017 et afin d'économiser des doses d'ENGERIX B20®, le laboratoire GSK met notamment à disposition à titre exceptionnel et transitoire FENDRIX®, une spécialité vaccinale contre l'hépatite B indiquée pour l’immunisation des patients présentant une insuffisance rénale (patients pré-hémodialysés et hémodialysés).
FENDRIX® sera vendu au public par les seules Pharmacies à Usage Intérieur autorisées à l’activité de rétrocession au sein des établissements de santé disposant d’un centre de dialyse.
Avant de vous déplacer, il est conseillé de téléphoner afin de faciliter les dispensations.
Consultez le site Internet de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé