#TousAntiCovid évolue avec "TousAntiCovid Carnet"

Article
Visuel

L’application #TousAntiCovid s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité stratégique dans la lutte contre la Covid-19 : les certificats de test et de vaccination.

Corps de texte

Grâce à #TousAntiCovid Carnet, il est possible dès à présent de stocker les certificats de test RT-PCR ou antigénique positif ou négatif à la Covid-19, et depuis le 29 avril des attestations de vaccination. Cet outil est développé pour favoriser les déplacements nécessitant un contrôle sanitaire en stockant les documents sanitaires demandés, notamment lors des passages aux frontières. L’objectif est ainsi de limiter les risques de transmission du virus entre les pays de l'Union européenne et durant les temps de transports.

Il s'inscrit dans le cadre de la proposition faite par la Commission européenne en proposant 3 types de certificats :

  • le certificat de test négatif ;
  • le certificat de rétablissement de la Covid-19 (les tests positifs RT-PCR de plus de 15 jours et moins de 2 mois valant pour le certificat de rétablissement) ;
  • l'attestation de vaccination.

Dès le 22 avril, #TousAntiCovid Carnet sera expérimenté sur certains vols Air France et Air Corsica à destination d'Ajaccio (les compagnies informeront directement leurs clients éligibles), puis dans les semaines à venir pour les vols vers les Outre-Mer. À terme, cette nouvelle fonctionnalité sera interopérable au niveau européen et international.

En savoir plus sur TousAntiCovid Carnet

Calendrier de déploiement

  • 19 avril – Lancement de TousAntiCovid Carnet sur l’application #TousAntiCovid
  • 19 avril –  Déploiement des certificats de tests positifs et négatifs : le patient testé reçoit un SMS pour se connecter au portail SI-DEP et récupérer son certificat pour l’importer dans TousAntiCovid Carnet
  • 29 avril – Déploiement des certificats de vaccination : le patient vacciné recevra un SMS pour se connecter au portail CNAM et récupérer son certificat pour l’importer dans TousAntiCovid Carnet
  • 16 mai –  Accès direct par le patient au portail SI-DEP pour récupérer ses résultats de tests (ainsi que les précédents)
  • Fin mai –  Accès direct par le patient sur ameli.fr pour récupérer ses preuves de vaccination (y compris les précédentes).

 

Importer son certificat de vaccination

Vous avez été vacciné par un professionnel de santé habilité après le 3 mai ? Quel que soit le rang d’injection que vous avez reçu, le professionnel de santé doit vous remettre au format papier un certificat de vaccination à l’issue de l’acte.
 
Dans la seconde quinzaine de mai, il sera possible de télécharger vous-même l’ensemble de vos attestations (premières et dernières injections, y compris celles réalisées avant le 3 mai) via un téléservice spécifique de l'Assurance Maladie.     
Si vous avez été vacciné à l'étranger, vous ne pourrez pas intégrer votre preuve dans l'application TousAntiCovid.   

 

Importer son certificat de test

Depuis le 19 avril 2021, vous pouvez stocker votre certificat de test RT-PCR ou antigénique dans le Carnet de votre application. 
 
Les tests réalisés avant le 19 avril 2021 ne peuvent pas encore être importés dans votre Carnet de test et de vaccination (notamment les tests positifs valant comme preuve d'immunité).
Si vous avez été testé à l'étranger, il ne sera pas possible d'intégrer votre preuve dans l'application TousAntiCovid.   

 

Comme l’a rappelé le Conseil scientifique, les nouvelles technologies constituent un outil utile pour retracer les chaînes de contamination, et ce tout particulièrement lorsque la circulation du virus est élevée.

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par l’accès à des informations factuelles et sanitaires sur l’épidémie. Elle permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19. L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus.

Concrètement, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité.

En regard, l’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive Covid-19 au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.

L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations. C’est un outil complémentaire essentiel pour lutter contre la COVID-19. Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie.

TousAntiCovid est une application dite de contact tracing, au même titre que celles présentes dans les différents pays européens.

Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48h précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.

Un éventail de services numériques complémentaires

TousAntiCovid fait partie d’un éventail de services numériques complémentaires qui s’intègrent pleinement dans la stratégie sanitaire « Tester-Alerter-Protéger ». TousAntiCovid correspond au volet alerter, renforcé par deux autres grand volets :

Tester : DépistageCovid de Santé.fr est une carte géolocalisée des lieux de prélèvement des tests RT-PCR qui facilite l’accès au dépistage Covid-19 près de chez soi. Les utilisateurs y trouvent les coordonnées des chaque point de prélèvement, des informations sur les spécificités du lieu (horaires, créneaux pour personnes prioritaires, temps d’attente au test, publics concernés, etc…) et, s’ils le souhaitent, peuvent participer au renseignement des délais de rendez-vous (attente faible, moyenne, forte).

Protéger : MesConseilsCovid fournit des conseils officiels personnalisés en fonction de la situation familiale, professionnelle et l’état de santé de l’utilisateur pour faire face au virus. Il permet d’orienter une personne en fonction de ses besoins et de ses éventuels symptômes. Il permet également de réaliser le suivie de ses symptômes si l’on est malade.
Une nouvelle fonctionnalité permet à un patient testé positif au Covid-19 de surveiller l’évolution de ces symptômes pendant sa quatorzaine. Le service a été construit par une équipe associant des experts techniques, des professionnels de santé et des associations de patients, avec une attention toute particulière à la simplicité et à la clarté du contenu de santé et des usagers ont permis de faire évoluer le service au fur et à mesure.