Un nouveau cas confirmé de Monkeypox en Corse

Communiqué de presse

L’ARS de Corse informe qu’un deuxième cas d’infection par le virus Monkeypox (communément appelé la variole du singe) a été confirmé en Corse le 19 juillet 2022.

A ce jour, cette personne ne présente aucun signe de gravité.

Il s’agit d’une personne qui était déjà identifiée comme contact à risque d’un cas confirmé hors de Corse. Un isolement précoce, et l’application des mesures barrières recommandées ont permis d’éviter tout contact à risque.

Une enquête épidémiologique, mise en œuvre par les équipes de l’ARS de Corse et de Santé publique France a confirmé l’absence de personne en contact étroit avec ce patient.

L’ars de Corse rappelle qu’une personne malade ne peut contaminer qu’à partir de l’apparition des symptômes (fièvre, éruption cutanée, fatigue…) et jusqu’à la cicatrisation des lésions. Tant qu’il n’y a pas de symptôme, il n’y a pas de risque de transmission. 

La variole du singe se transmet par contact de la peau ou des muqueuses (bouche, sexe, anus) avec les boutons ou les croûtes et/ou par gouttelettes (postillons, éternuement...).

Suite à l’avis de la Haute autorité de santé du 8 juillet 2022, une vaccination préventive peut être proposée aux groupes de personnes les plus exposés au virus :

  • les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et rapportant de multiples partenaires et les personnes trans multipartenaires,
  • les personnes en situation de prostitution,
  • les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.

Les coordonnées des centres de vaccination sont accessibles sur www.sante.fr/monkeypox

Un doute, une question ?

Un dispositif d’écoute est ouvert afin de répondre aux questions suscitées par la variole du singe. « Monkeypox info service » est accessible tous les jours de 8h à 23h, au numéro vert 0 801 90 80 69 (appel et services gratuits, anonyme et confidentiel)