Ensemble pour une île de santé

Un nouveau Directeur pour l'ARCODECA

Actualité
Actualité
Date de publication
Visuel
DDDDDDDDD DDDDDDD
Franck LE DUFF, Nouveau Directeur ARCODECA
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Corse a, depuis avril 2017, un nouveau directeur.
Corps de texte

Depuis le 3 avril 2017, l'ARCODECA est gérée par une nouvelle direction, Docteur Franck LE DUFF.

Médecin spécialisé en Santé Publique et Santé Communautaire, il possède une thèse de Doctorat en médecine et une thèse de Doctorat en sciences fondamentales.

Il a été pilote de l'évaluation du plan national "bien vieillir" 2007/2009, pour le Haut Conseil en Santé Publique.

Il préside actuellement l'appel à projet national proposé par l'INCA, en faveur des politiques de prévention et de dépistage et soutien aux projets et actions pour améliorer la prévention, le dépistage et la détection précoce des cancers.

Largement investi en médecin d'urgence, il garde une activité clinique qui permet de rattacher ses projets de Santé Publique à une réalité de terrain.

Convaincu de la nécessité de promouvoir de façon intelligente le dépistage pour le public, il considère l'ARCODECA comme le centre de référence pour aider les médecins libéraux à mieux réaliser leurs missions dans le domaine de la prévention.

Aidé par une équipe basée sur BASTIA et AJACCIO, une série de mesures concrètes seront bientôt visibles pour la population Corse (informations, manifestations, soutien au médecin traitant).

Pour rappel, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Corses a pour mission de mettre en œuvre, sur tout le territoire Corse, les programmes nationaux de dépistage organisé du cancer du sein, du cancer colorectal et demain du cancer du col de l'utérus.

Ce centre organise également la consultation pour le risque aggravé du cancer du sein en lien avec l'IPC.

Les quatre objectifs du nouveau Directeur :

  • Augmenter la participation aux dépistages organisés, mieux informer la population Corse sur les avantages du dépistage précoce ;
  • Renforcer les liens avec les acteurs de santé et les partenaires institutionnels ;
  • Promouvoir des solutions innovantes sur le territoire Corse, avec la distribution des kits de dépistage du cancers colorectal dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les pharmacies ;
  • Développer une démarche qualité : "Iso 9001" ;

De nouvelles missions pour 2018, avec l'arrivée d'un nouveau dépistage organisé, le dépistage du cancer du col de l'utérus, et la mise en place des consultations de prévention des femmes de 25 et 50 ans (publication du 06/04/201) - Ministère des Solidarités et de la Santé -

 

 

Aller plus loin

Liens utiles

Bloc Liens Utiles

Contact

Contenu
Vous souhaitez contacter l'ARCODECA ?
AJACCIO : 7 Rue des Halles - 20000 AJACCIO - Tél. : 04 95 73 10 03 - Fax : 04 95 73 03 39
BASTIA : Le Miramar - 25 Ter Rue Luce Casabianca - Tél : 04 95 34 56 78 - Fax : 04 95 34 17 76

ou par mail : depistage@arcodeca.fr