Un tiers-lieu dans mon EHPAD

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

Crédit : Fotolia

L’ARS de Corse lance un appel à candidatures pour la création d’un Tiers-lieu dans un EHPAD de Corse.

Le plan d’aide à l’investissement du Ségur, dont les orientations ont été posées par la circulaire du Premier ministre du 10 mars 2021, consacre 1,5 milliard d’euros sur 4 ans aux solutions pour les personnes âgées. Cet investissement massif intervient à un moment où survient une transition démographique sans précédent en France, avec la génération du « baby-boom » touchée par le risque de perte d’autonomie. La crise sanitaire ayant mis en lumière les vulnérabilités et les limites de notre modèle d’accompagnement actuel, les attentes de la société française sont plus élevées que jamais.

L’ambition de déstigmatisation et d’ouverture des établissements suppose une réflexion approfondie sur les moyens de réellement faire vivre ensemble et non pas côte à côte différents publics et différents usages des lieux.

Le présent appel à candidatures s’inscrit donc dans un objectif global d’amélioration de l’offre, en résonnance avec les initiatives de transformation de l’EHPAD qui ont fleuri durant la période covid afin de trouver des solutions à l’isolement social des résidents. L’objectif est d’aider le personnel, les résidents de l’EHPAD et leurs proches à s’ouvrir sur l’extérieur.

Modalités de candidature

Les candidatures devront être transmises au plus tard le 30/09/2022 à 16h00 (délai de rigueur) par :

Madame la directrice générale de l’ARS de Corse
Direction du médico-social

Appel à candidatures « Un Tiers-lieu dans mon EHPAD »
Quartier St Joseph CS 13003
20700 AJACCIO Cedex 9

Les candidatures devront être conformes au cahier des charges téléchargeable en bas de page