Ensemble pour une île de santé

Une journée autour de la déficience visuelle

Actualité
Date de publication
Visuel
Une journée d’échanges aura lieu le Samedi 21 septembre, à la médiathèque de Folelli, de 10H00 à 17H00
Corps de texte

Au programme, des stands de démonstration de matériel optique et électronique adapté aux déficients visuels et aveugles en présence du Dr Alain Simoni, Ophtalmologue,  mais aussi, Mme Coralie de Vera, Orthoptiste, la bibliothèque sonore de Bastia, l’association Luci et Mme Maïnetti,  assistante sociale.

La déficience visuelle est le stade final d’une atteinte visuelle  lorsque les différents traitements (médicaux, lasers, injections, chirurgicaux) sont épuisés (ou  limités à empêcher une aggravation).

La déficience visuelle se définit en utilisant le plus souvent la définition de l’Organisation mondiale de la santé qui s’appuie sur la détermination de l’acuité visuelle de loin avec correction. On parle ainsi de déficience visuelle lorsque l’acuité visuelle ne dépasse pas 3/10 sur l’œil le meilleur (et/ou quand le champ visuel présente une atteinte sévère).

La cécité légale est définie en France par une acuité visuelle corrigée inférieure à 1/20 pour les deux yeux.

Ses causes

Les causes de déficience visuelle de l’adulte sont extrêmement nombreuses. Dans les pays industrialisés dont la France, les principales pathologies sont :

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Le glaucome
La rétinopathie diabétique
La myopie forte
Les maladies génétiques

Les autres causes sont extrêmement variées et peuvent toucher toutes les structures du globe oculaire (ex : dystrophies cornéennes, uvéites…) toutes les voies optiques (ex : atrophies des nerfs optiques…) jusqu’aux structures cérébrales impliquées dans la vision (ex : accidents vasculaires cérébraux…).

Quelques chiffres

La population totale de personnes déficientes visuelles en France est proche de 2 millions de personnes dont les 2/3 sont âgées de plus de 65 ans. L’atteinte visuelle peut s’accompagner d’autres atteintes physiques dont les répercussions vont se combiner avec celles liées à l’atteinte visuelle. Grâce aux progrès de la médecine, le nombre de personnes aveugles a diminué mais le nombre de personnes malvoyantes augmente régulièrement en raison du vieillissement de la population.