Ensemble pour une île de santé

Vaccination contre la grippe saisonnière

Actualité
Date de publication
Visuel
Kit Promotion vaccination grippe
La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 15 octobre 2019 au 31 janvier 2020. Le point sur les nouveautés de la campagne, les vaccins disponibles, le dispositif mis en place et les modalités pratiques.
Corps de texte

Chaque année, la grippe est responsable de nombreuses hospitalisations et de décès chez les personnes fragiles.  La stratégie vaccinale vise à protéger les populations les plus exposées aux risques de complications graves en cas de grippe. Pour elles, le vaccin est gratuit. Il s’agit essentiellement :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus, ou atteintes de certaines maladies chroniques ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes obèses ;
  • de l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immuno déprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage.
Qu’entend-on par entourage du nourrisson à risque de grippe grave ?

Il s’agit de l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ainsi définis : prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type de broncho-dysplasie et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée (liste des affections ciblées pour la vaccination).

La notion d’entourage comprend le milieu familial (personnes résidant sous le même toit), l’assistant maternel et tous les contacts réguliers du nourrisson.

Le vaccin de l’entourage familial est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Un parcours de vaccination simplifié pour tous les adultes éligibles à la vaccination

Dès cette année, toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non déjà été vaccinées précédemment, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson), infirmier et pharmacien volontaire.

Jusqu’à 18 ans, la prescription médicale reste nécessaire.

Les personnes mineures éligibles à la vaccination ne peuvent être vaccinées par un pharmacien.

Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ne sont pas éligibles à la vaccination directe par un infirmier ou un pharmacien.

les pharmaciens d’officine ne peuvent pas vacciner une personne majeure, âgée de moins de 65 ans, non ciblée par les recommandations mentionnées dans le calendrier des vaccinations en vigueur.

Quelles sont les pharmacies où vous pouvez vous faire vacciner en Corse ?

La liste des pharmacies "vaccinatrices" contre la grippe est régulièrement mise à jour. Vous pouvez la télécharger ci-dessous.

Aller plus loin

Documents à télécharger