Alors que la Corse est passée en phase épidémique pour la grippe, que la bronchiolite, les gastroentérites et le Covid sévissent toujours dans l’île, beaucoup de nos concitoyens seront tentés d’avoir recours aux services d’urgences quand leur médecin n’est pas disponible. C’est pourquoi, l’ARS souhaite rappeler que les urgences doivent être réservées aux urgences vitales et qu’il est donc impératif d’appeler le 15 avant tout déplacement.
Pourquoi appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes) avant de me rendre aux urgences ?
Les services d’urgences sauvent des vies chaque jour, soulagent de fortes douleurs, soignent des blessures graves et pratiquent des gestes d’experts. Les professionnels qui y travaillent se concentrent sur les patients en réel état d’urgence pour lesquels une réponse immédiate est vitale.
La régulation préalable par l’appel aux 15 permet d’orienter les patients vers la situation la mieux adaptée à leur besoin.
En appelant le 15, vous aurez accès à un médecin qui vous conseillera et/ou vous orientera vers un lieu de soins adapté ou, si votre situation relève de l’urgence vitale, déclenchera le SAMU.
Ce simple appel au 15 vous fera donc gagner un temps précieux et permettra aux professionnels de continuer à sauver des vies.
Ensemble, préservons les urgences pour les vraies urgences !
Pensez aussi à la vaccination et maintenez les gestes barrières
La vaccination contre la grippe saisonnière demeure l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir les maladies et protéger son entourage. Il est toujours temps de se faire vacciner. La double vaccination Grippe+ Covid est possible et fortement recommandée aux personnes fragiles. Parlez-en avec un professionnel de santé.
Pour autant, cette vaccination ne protège pas contres toutes les maladies et un seul geste ne suffit pas. C’est le respect de l’ensemble des gestes de prévention (vaccination et gestes barrières) qui permet de protéger contre tous les virus de l’hiver. Le lavage des mains, l’aération des pièces et le port du masque dans les endroits de forte promiscuité, en présence de personnes fragiles ou lorsqu’on a des symptômes doivent rester un réflexe.