Ecole inclusive

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Le 20 février 2024, le Recteur de la région académique de Corse, Jean-Philippe AGRESTI, et Marie-Hélène LECENNE, directrice générale de l’ARS, ont signé une convention en faveur de l’école inclusive pour réaffirmer leur ambition commune en terme d'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap.

Fixant le cadre de coopération pour les cinq prochaines années, cette convention répond à deux enjeux majeurs :

  1. Améliorer le repérage des situations fragiles dans un objectif de prévention du sur handicap et de limitation du risque de rupture.
  1. Garantir à chaque élève en situation de handicap la scolarisation la plus adaptée à ses besoins

5 objectifs prioritaires

Elaborer un état des lieux partagé et consolidé

Afin de mieux identifier les besoins territoriaux non couverts et d’adapter en cohérence leurs programmations respectives permettant de soutenir une meilleure scolarisation des enfants en situation de handicap, les signataires élaborent annuellement un état des lieux régional et territorial de la réalité de la scolarisation des enfants en situation de handicap dans le milieu ordinaire mais également au sein des établissements médico-sociaux et hospitaliers. Cet état des lieux permettra une analyse concertée et partagée par les signataires qui fera l’objet d’une présentation au Comité régional de suivi de l’Ecole Inclusive.

Soutenir les professionnels

Limiter les répercussions des handicaps et la majoration des troubles qui pourraient être liés à une situation de handicap impliquent que chaque acteur soit en mesure de repérer les signes d’alerte, d’identifier les outils et ressources disponibles et de mettre en œuvre les actions nécessaires à l’adaptation de l’environnement aux besoins spécifiques des élèves concernés.

Prévenir les situations de fragilité et limiter le risque de rupture

La réunion périodique de la Commission d’Affectation Spécifique permettra, pour chaque territoire, d’identifier et prévenir les situations de fragilité à risque de rupture, d’organiser un suivi et d’optimiser le cas échéant le recours au dispositif d’orientation permanent relevant de la compétence de la MDPH de la Collectivité de Corse.

Développer la scolarisation des élèves en situation de handicap

Les signataires s’engagent à renforcer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap accompagnés par des établissements médico-sociaux (IME, ITEP) à travers l’organisation de modalités de scolarisation graduées et adaptées à leurs besoins. 

Poursuivre le maillage territorial de l’offre médico-sociale

La construction des parcours et la mise en œuvre des projets de vie des enfants en situation de handicap exigent une coopération renforcée entre les acteurs scolaires et médico-sociaux. A cette fin, le secteur médico-social assure des fonctions d'étayage de l'inclusion scolaire, en particulier sur les quatre domaines suivants :

  • participation à la prévention,
  • contribution au diagnostic,
  • mise à disposition d'un plateau technique en appui des professionnels de l'EN : formation et expertise,
  • accompagnement des élèves dans le cadre d’une éducation inclusive favorisant l’autodétermination.

Les chiffres clés en Corse

2 065 jeunes en situation de handicap en septembre 2023.

3,7% c’est la part de ces élèves parmi l’ensemble des élèves scolarisés en milieu ordinaire (1er et 2nd degré).

48% c’est le pourcentage d’augmentation du nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire en 7 ans