Contraception / IVG

Article

La contraception désigne l’ensemble des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou chez l’homme, c’est-à-dire les différentes méthodes qui ont pour but d’éviter une grossesse.
La loi permet à toute femme enceinte, majeure ou mineure, qui ne veut pas poursuivre une grossesse de demander à un médecin l’interruption de sa grossesse.

Avant de choisir une contraception avec un professionnel de santé, il peut être utile de vous poser quelques questions concernant vos envies en matière de contraception, vos expériences en la matière, vos besoins, mais aussi votre mode de vie, votre situation médicale, votre vie affective, familiale...

Quel âge avez-vous ?  Fumez-vous ? Quelle est votre situation personnelle et affective ? Quel est votre mode de vie ? Quel est votre tempérament ? Avez-vous des enfants ? 

Les réponses que vous apporterez à ces questions vous aideront à trouver la contraception qui vous conviendra le mieux et qui sera donc la plus efficace pour vous.

Trouver la contraception la plus efficace pour soi, ça passe par 4 étapes :

  • se poser des questions au sujet de ses envies, de ses besoins, de son mode de vie ;
  • être au clair sur sa situation médicale et ses antécédents médicaux ;
  • être conseillé par un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmière scolaire) ;
  • et choisir, en connaissance de cause, la contraception la plus adaptée à sa situation.

Pour vous aider dans le choix de votre contraception, santé publique France et le ministère de la santé mettent à votre disposition un outil, venez le découvrir ici.

Vous avez eu un rapport sexuel non  ou mal protégé (rupture de préservatif, absence de contraception, oubli de pilule, vomissements ou diarrhées après la prise du comprimé, décollement du patch, expulsion de l’anneau vaginal ou autres accidents de méthode contraceptive) ? La contraception d’urgence existe !

2 méthodes de contraception d’urgence existent :

  • La contraception d’urgence hormonale,
  • Le dispositif intra-utérin (DIU) en cuivre.

La contraception d’urgence HORMONALE

Il s’agit de pilules hormonales contraceptives d’urgence dites « pilules du lendemain »  sous forme de comprimé unique à avaler ayant pour effet de retarder l’ovulation.  

Vous pouvez utiliser la contraception d’urgence hormonale dans les 3 jours ( 72 heures) à  5 jours ( 120 heures) qui suivent le rapport non protégé :

Si vous êtes mineure :

Vous pouvez l’obtenir de manière ANONYME, GRATUITE et SANS ORDONNANCE :

  • En pharmacie,
  • Auprès d’une infirmière scolaire,
  • D’un centre de planification.
     

Si vous êtes étudiante (majeure ou mineure) :

Vous pouvez l’obtenir de manière ANONYME, GRATUITE et SANS ORDONNANCE  dans les services universitaires de médecine préventive (SUMPPS).

 Si vous êtes majeure :

Vous pouvez l’obtenir SANS ORDONNANCE en pharmacie. Si vous avez une ordonnance, la contraception d’urgence vous sera remboursée à 65% par l’Assurance maladie.

Et après ?

La contraception d’urgence hormonale ne protège que du rapport qui a eu lieu avant la prise du comprimé. Elle ne protège pas des rapports qui ont lieu après.

Il est par conséquent recommandé d’utiliser des préservatifs jusqu’au retour des prochaines règles.

Si vous avez utilisé la contraception d’urgence à la suite d’un oubli de pilule contraceptive, il est indispensable de ne pas interrompre votre contraception habituelle. Toutefois, celle-ci ne vous protège plus totalement pour le cycle en cours.  Il faut par conséquent utiliser en complément, des préservatifs, à chaque rapport sexuel jusqu’aux règles suivantes.

En cas de retard de règles de 5 à 7 jours, il est conseillé de faire un test de grossesse.

Vous pouvez obtenir un test urinaire directement en pharmacie ou vous faire prescrire une prise de sang par votre généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme.

Les Centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) fournissent des tests gratuits pour les mineures et non assurées sociales.

Le dispositif intra-utérin (DIU) en cuivre (dît « stérilet »)

Le DIU en cuivre est une contraception régulière qui peut être également utilisé comme contraception d’urgence dans les 5 jours suivants le rapport à risque.

De la forme d’un « T » mesurant entre 2.8 et 3.8 cm de long, il est en plastique avec un ou plusieurs manchons de cuivre. Le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs. Il agit également sur la paroi de l’endomètre pour empêcher l’implantation de l’œuf.

  • Comment l’utilise-t-on ?

Le DIU peut être posé jusqu’à 5 jours après la date du rapport à risque. Il est placé dans l’utérus au cours d’une consultation par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Sa pose est très rapide (2 minutes environ).

  • Comment l’obtenir et à quel prix ?

Afin de se faire poser un DIU au cuivre, il faut préalablement consulter un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.

Il peut être nécessaire de vérifier, lors de la prise de rendez-vous que le professionnel pratique la pose de DIU. Précisez qu’il s’agit d’une urgence.

Lors de la première consultation, après avoir vérifié l’absence de contre-indications, le professionnel vous prescrira le DIU.

Vous pourrez alors l’acheter en pharmacie. Il coûte 30.50 euros et est remboursé à 65% par l’Assurance maladie.

Lors de la seconde consultation, le professionnel effectuera la pose.

Vous pouvez également vous adresser à un CPEF. Il est en effet peut-être plus facile d’obtenir rapidement un rendez-vous dans ces structures.

Les CPEF accueillent gratuitement en consultation les mineures et les majeures non assurées sociales.

  • Et après ?

L’avantage du DIU comme contraception d’urgence est, qu’une fois posé, il servira également de contraception régulière peu contraignante et très efficace.

En cas de retard de règles de 5 à 7 jours, il est conseillé de faire un test de grossesse.

Vous pouvez obtenir un test urinaire directement en pharmacie ou vous faire prescrire une prise de sang par votre généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme. Les Centre de planification et d’éducation familiale (CPEF) fournissent des tests gratuits pour les mineures et non assurées sociales.

 

  • En résumé

    La contraception d’urgence ne provoque pas l’interruption d’une grossesse.

    Une fois que l’œuf est fécondé, qu’il s’est implanté dans l’utérus et que la nidation a commencé, la contraception d’urgence devient inefficace.

    C’est pour cette raison qu’elle n’est possible que jusqu’à 3 à 5 jours suivant un rapport à risque.

    La contraception hormonale d’urgence est une contraception à usage exceptionnel qui ne constitue pas une méthode de contraception régulière.

    La contraception hormonale d’urgence ne génère pas un risque de stérilité, ni d’augmentation du risque de fausse-couche spontanée ou  de grossesse extra utérine.

    Le DIU est considéré comme la méthode de contraception d’urgence la plus efficace en cas de rapport non ou mal protégé.

    La contraception d’urgence ne permet pas de prévenir les infections sexuellement transmissibles (IS).

    Faites un test des IST si vous n’avez pas fait ce test avec votre partenaire. Pour cela, consultez votre médecin ou votre sage-femme, ou rendez-vous dans certains centres spécialisés.

     

 

 

 

Qu’est-ce que l’IVG ?

Une Interruption volontaire de grossesse (IVG) peut être pratiquée au plus tard jusqu’à la fin de la 14e semaine de grossesse, soit au maximum 16 semaines après le début des dernières règles (16 semaines d’aménorrhée).

Ce délai, maximal, peut varier selon la méthode choisie :

  • IVG médicamenteuse : possible jusqu'à la fin de la 7e semaine de grossesse (soit au maximum 9 semaines après le 1er jour des dernières règles ou 9 semaines d'aménorrhée). Elle est pratiquée dans un cabinet de ville auprès d’un médecin ou d’un sage-femme agréés, en établissement de santé ou dans un centre de planification et d’éducation familiale ou dans un centre de santé sexuelle.
  • IVG instrumentale : possible jusqu'à la fin de la 14e semaine de grossesse (soit 16 semaines après le 1er jour des dernières règles ou 16 semaines d'aménorrhée). Elle est pratiquée uniquement dans un établissement de santé.

Quelle que soit la méthode, l’ensemble des frais liés à l’IVG est remboursé à 100 % par l’Assurance maladie.

Pour toutes les questions liées à l’interruption volontaire de grossesse, contactez le numéro vert suivant : 0800 08 11 11. L'appel est gratuit et anonyme. Le service est ouvert le lundi de 9 h à 22 h et du mardi au samedi de 9 h à 20 h.

Que faire si vous souhaitez interrompre votre grossesse ?

Si vous souhaitez interrompre votre grossesse, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin ou un sage-femme :

  • Dans un cabinet de ville
  • Dans un centre de santé sexuelle
  • Dans un centre de santé
  • Dans un établissement de santé

Deux consultations médicales sont obligatoires avant une IVG et si vous êtes mineure un entretien psychosocial est obligatoire.

Il n’existe plus de délai de réflexion minimal entre le premier et le deuxième temps. Vous prenez le temps de réflexion que vous jugez nécessaire pour votre décision, en tenant compte du délai légal pour la réalisation de l’IVG (14 semaines de grossesse)

Un site référence pour s'informer de manière fiable sur l'IVG

Le ministère de la santé et de la prévention a réalisé un site d'information pour accompagner les femmes dans leur choix et leur fournir les informations nécessaires à la réalisation d’une IVG.

Consultez le site IVG.fr

 

Un réseau inédit

Ce réseau d’accompagnement à la santé sexuelle des femmes, unique en France, permet de proposer un meilleur accès à la consultation, à la contraception et à l’IVG gratuit sur tout le territoire insulaire.

Chaque femme doit pouvoir accéder facilement à la contraception, à l’IVG ainsi qu’aux informations en santé sexuelle auprès d'un professionnel de santé de son choix, qu'il s'agisse d'un médecin ou d'une sage-femme en cabinet libéral, dans un centre de santé sexuelle, ou à l’hôpital, au plus près de son lieu de résidence, ceci de façon gratuite et anonyme, selon sa demande, y compris pour les femmes majeures.

Qui peut adhérer au RIMANA ?

Dans un premier temps, les professionnels de santé exerçant dans le champ de la santé sexuelle dont font partie les médecins (généralistes et gynécologues), les sage-femmes, les pharmaciens, les biologistes et laboratoires d’analyses médicales, les radiologues et centres d’échographies ainsi que les infirmier-e-s.

Puis les femmes mineures et majeures, souhaitant bénéficier d’un anonymat ou non, et/ou en difficulté socio-économique ou familiale, y compris les femmes non assurées sociales, et les étudiantes.

Enfin, précisons que l’adhésion est gratuite pour tous, sur simple signature d’un formulaire.

C’est un projet innovant qui vient en aide à l’ensemble de ses adhérents et patients mais aussi aux professionnels de santé.

Une conception unique qui apporte :

Pour le public :

  • Équité sociale et géographique
  • Anonymat possible sur demande, même pour les femmes majeures
  • Annuaire des professionnels adhérents accessible en ligne via un lien internet sur le site de la Cullettività di Corsica.

Pour les professionnels de santé :

  • Formations communes, diffusion d’informations et de recommandations de bonnes pratiques afin de garantir la qualité des soins.
  • Mise en place de groupes de réflexion et de travail, élaboration de protocoles communs, ainsi que des journées thématiques,
  • Accompagnement administratif grâce au dossier « clé en mains » avec mises à jour selon les protocoles établis.
  • Un seul interlocuteur pour le remboursement des soins aux praticiens.

La rupture de l'isolement dans la pratique professionnelle, notamment en milieu rural, et le développement d’un sentiment d'appartenance sont au cœur de l'animation de ce réseau.

RIMANA est coordonné par 2 sages-femmes et la cheffe de service des centres de santé sexuelle de la Cullettività di Corsica.

Cette coordination fait le lien entre les praticiens de santé et le public, entre les praticiens de santé eux-mêmes, et avec les institutions. 

Puis organise, gère et fournit des outils tels que des annuaires en ligne, des affiches et des flyers. Cela permet de planifier les réunions et animer les groupes de travail.

Enfin cette coordination est une aide au développement des partenariats, au recueil des évaluations, au recueil des besoins en formation et à leur organisation.

Adresse:

Palazzu di a Cullettività di Corsica 

22 Cours Grandval BP 415 – 20187 AIACCIU Cedex 1

Tél : 06 19 68 31 47 – 06 75 01 84 94  - rimana@isula.corsica

 En vidéo - L'IVG, les grandes étapes