Des soins de supports pour améliorer la qualité de vie des malades après un cancer

Article

Vous avez eu un cancer ? Votre traitement actif vient de se terminer ?
Vous pouvez bénéficier sur prescription médicale d’un parcours individualisé de soins de support, proche de votre domicile pour limiter les séquelles, améliorer votre qualité de vie et votre bien-être.

Les bienfaits des soins de support : limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie

Le traitement d'un cancer ne s'arrête pas aux traitements principaux que sont la chirurgie, la chimiothérapie et/ou la radiothérapie. Bien manger, être soutenu psychologiquement et faire une activité physique adaptée font partie intégrante du parcours de soins global après le traitement d’un cancer.

Ce dispositif inédit d’accompagnement s'inscrit dans la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030 et concerne les patients atteints de cancer en ALD, jusqu'à 12 mois après la fin de leur traitement actif (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie…).

Il a pour objectif de réduire les risques de séquelles (douleur, fatigue, etc.) et d’améliorer votre qualité de vie.

Au cours d’une consultation de suivi votre médecin traitant, votre cancérologue ou le pédiatre de votre enfant peut prescrire l’accès à un parcours de soins global après le traitement d'un cancer.

Ce parcours est totalement personnalisé selon vos besoins et co-construit avec vous. Il comprend dans un premier temps une évaluation et un bilan en Activité Physique Adaptée (APA) et/ou diététique et/ou psychologique et si besoin la programmation effective de consultations de diététique et/ou de suivi psychologique.

Ce bilan et ces consultations sont pris en charge dans le cadre d’un forfait maximum de 180 €/patient, sans reste à charge (à l’exception des séances d’Activité Physique Adaptée).

A l’issue d’un appel à projets, l’ARS Corse a labellisé 3 structures pour proposer une offre de soins de support au plus proche des patients.

  • Le comité départemental de la ligue contre le cancer de Corse du Sud  - 04 95 21 46 04  / cd20a@ligue-cancer.net

Le Dispositif Spécifique Régional de Cancer OncoPaca-Corse a recensé l’offre de ces structures dans le Répertoire Régional des Soins de Support en Cancérologie accessible en ligne sur le site  https://www.soins-support-cancer-paca-corse.org.

Ainsi, si vous êtes concerné, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à contacter la structure la plus proche de votre domicile.