Lorsque vous avez besoin de consulter un médecin, alors que le cabinet de votre médecin traitant est fermé (le soir, la nuit, le week-end), vous pouvez appeler le numéro de permanence des soins pour obtenir une réponse.
La permanence des soins ambulatoire (PDSA) est une mission de service public assurée par des médecins généralistes volontaires, aux heures habituelles de fermeture des cabinets médicaux :
- les nuits de 20 heures à 8 heures,
- les dimanches et jours fériés de 8 heures à 20 heures,
- le samedi de 12 heures à 20 heures.
Le dispositif de permanence des soins est organisé par les ARS avec l’aide des CODAMUPS-TS (Comité départemental de l’aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires). Le cahier des charges régional de la permanence des soins, arrêté par le directeur général de l’ARS, porte les principes d’organisation et de rémunération de cette permanence sur le territoire régional.
L’objectif est d’assurer une réponse médicale de premier recours aux besoins de soins non programmés de la population par :
- une régulation médicale téléphonique, pivot du dispositif,
- des consultations de médecine générale dans un lieu fixe de garde (maison médicale de garde) ou au cabinet du médecin.
La régulation est le point d’entrée du système
La régulation est la clé de voûte du dispositif : en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux, l’accès aux médecins de garde passe par un médecin dit “régulateur”.
Cette régulation est assurée dans la région par deux centres départementaux de régulation libérale gérés par deux associations départementales de médecins volontaires situés dans les locaux des SAMU Corse-du-Sud et de Haute-Corse et interconnectés avec eux.
Le 15 est le numéro d'appel unique pour le service d'accès aux soins (SAS ) en Corse
La régulation est assurée par des médecins généralistes volontaires qui travaillent avec les assistants de régulation médicale des SAMU, dans les locaux des centres de régulation et de réception des appels des deux SAMU.
Ces médecins sont regroupés au sein de deux associations de permanence des soins (l’AROPDS en Corse du Sud et l’ADOPDS en Haute Corse).
C’est en appelant le numéro de régulation médicale libérale (le 15) que vous aurez l’information la plus actualisée sur les médecins de garde de votre secteur.
Le territoire est divisé en secteurs de permanence des soins (7 secteurs en Corse), pour chacun desquels est élaboré un tableau nominatif de garde médicale.
Selon les secteurs, les médecins de garde peuvent faire le choix de réaliser leur garde individuelle au sein de leur cabinet ou de se regrouper au sein d’une maison médicale garde (MMG).
En Corse, il existe 6 MMG.
- 4 en Corse du Sud : MMG AJACCIO – MMG PORTO VECCHIO (+ 2 sites à Bonifacio et Sainte Lucie de P°V°, ouverts en période estivale) - MMG RIVE SUD – MMG SARTENE
- 2 en Haute Corse : MMG BIGUGLIA – MMG GHISONACCIA
Sur les autres secteurs, les médecins de garde consultent à leur cabinet ou réalisent des visites à domicile selon les besoins de soins du patient.