Les médecins correspondants du SAMU

Article
Jeaune femme médecin à la fenêtre d'un véhicule

L’accès aux soins de médecine d’urgence en moins de 30 minutes repose sur plusieurs effecteurs : structure des urgences, SMUR, organisation sur certains territoires d’un réseau de médecins correspondants du SAMU, HéliSMUR ou hélicoptères de la sécurité civile.
Le développement des MCS permet de mieux répondre à cet engagement sur les territoires les plus éloignés d’un service d’urgences.

Le médecin correspondant du SAMU est un médecin volontaire formé à l’urgence et équipé en matériel et équipement spécifiques. Il intervient uniquement sur demande du médecin régulateur du Centre 15.  Sa mission est d’intervenir auprès de patients en détresse en avant-coureur des services médicaux d’urgence et de réanimation (SMUR) lorsque ces derniers sont situés à plus de 30 min du lieu où se trouve la personne. Ceci représente un gain de temps et de chance pour les patients.

L’accès au médecin correspondant du SAMU se fait uniquement en composant le 15. En fonction de l’endroit où vous vous trouvez, le médecin régulateur du SAMU vous enverra soit directement le SMUR soit le médecin correspondant du SAMU en attendant l’arrivée du SMUR.

Dans le cadre du plan urgences, l’ARS de Corse a défini les territoires les plus éloignés des services d’urgence. C’est sur ces territoires que sont déployés en priorité les médecins correspondants du SAMU.

En Corse, les territoires identifiés comme prioritaires sont les suivants :

- Deux-Sevi
- Deux-Sorru
- Costa Verde
- Cap Corse
- Centre Corse
- Alta Rocca
- Taravo

A ce jour, des médecins volontaires exercent en tant que médecins correspondants du SAMU sur les secteurs de la Costa-Verde, Ota/Cargèse et Tiuccia/Sagone.

Des volontaires sont recherchés sur les autres secteurs.

Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici

Aller plus loin

Contact

Direction de l’organisation des soins

Direction adjointe soins primaires

Corine FOATA / Céline FERRANDI

ars-corse-snpu@ars.sante.fr