Ces infections font parties des Maladies à déclaration obligatoire (MDO). Suite à l’hospitalisation d’un cas mi-janvier au centre hospitalier de Bastia, l’ARS souhaite rappeler les différentes étapes qui ont permis de gérer cette alerte sanitaire et souligne la réactivité des différents acteurs mobilisés (centre hospitalier de Bastia, pharmacies de ville, éducation nationale et centre de vaccination de la mairie de Bastia).
En complément de la prise en charge individuelle urgente par les équipes médicales de l’hôpital de Bastia, le signalement du cas suspect d’IIM est une urgence de santé publique et a été réalisé dans un délai très court par l’hôpital auprès du point focal de l’ARS, mobilisable 7/7 jours, 24heures/24.
Des mesures de santé publique, coordonnées par l’ARS, ont ainsi été mises en place très rapidement :
- Renforcement des mesures barrières au sein du centre hospitalier de Bastia.
- Mise en place d’un contact tracing par la plateforme de veille et urgence sanitaire de l’ARS pour identifier les personnes contacts à risque nécessitant des mesures préventives.
- Proposition d’une antibioprophylaxie (prise d’antibiotique pour des personnes non malades en prévention pour éviter la survenue de nouveaux cas). La mobilisation du centre hospitalier de Bastia et des pharmacies de ville est à souligner et a permis de traiter très rapidement les personnes identifiées.
- Organisation d’une vaccination spécifique au type de ménincocoque (sérogroupe) pour éviter la réintroduction de la bactérie dans l’entourage proche du cas. Celle-ci a été organisée en lien avec le centre de vaccination du centre hospitalier de Bastia et le centre de vaccination International de la mairie de Bastia.
Le respect de ces mesures, notamment le signalement du cas sans délai, permet d’éviter la diffusion de la bactérie dans la population.
On fait le point sur :
La vaccination contre les méningites et septicémies à méningocoques
Les infections invasives à méningocoques sont dues à une bactérie, Neisseria meningitidis. En France, les principaux sérogroupes sont le B et le C. Les personnes les plus touchées sont les nourrissons, les jeunes enfants et les jeunes adultes (15-24 ans).
Recommandation générales :
-
Méningocoques de sérogroupe C :
Vaccination obligatoire pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 et recommandée chez les personnes non vaccinées jusqu’à l’âge de 24 ans.
-
Méningocoques de sérogroupe B :
Recommandée chez tous les nourrissons, avec un schéma à 3 doses (M3, M5, M12) ainsi que chez les enfants non vaccinés jusqu’à l’âge de 2 ans.
Recommandations spécifiques :
Certaines personnes exposées à un risque élevé d’infections invasives à méningocoques (IIM) doivent être vaccinées :
-
personnes immunodéprimées
-
personnes ayant été en contact étroit avec une personne présentant une IMM
-
personnels de laboratoire de recherche travaillant sur le méningocoque ;
-
voyageurs dans certaines conditions
-
existence de plusieurs cas dans un groupe de population
Plus d’infos : www.vaccination-info-service.fr