Plan estival 2025 : anticiper, prévenir, soigner

Communiqué de presse

Suite à la conférence de presse qui s’est tenue ce mercredi 9 juillet, veuillez trouver ci-dessous le dossier de presse complet présentant le plan estival 2025 de l’ARS Corse.

Chaque été, la Corse accueille plusieurs centaines de milliers de visiteurs. Pour répondre aux enjeux de santé publique liés à cette affluence saisonnière, l’ARS de Corse déploie un plan estival complet, en lien avec ses partenaires.

Le dossier détaille les mesures mises en œuvre pour protéger la population, faciliter l’accès aux soins et renforcer la prévention. Trois grandes priorités structurent ce plan :

  • Prévenir les risques : lutte contre les moustiques et les maladies vectorielles, campagnes de sensibilisation sur les addictions, les IST, les bons gestes en cas de chaleur ou de maladies virales.
  • Garantir l’accès aux soins : organisation renforcée du 15, soins non programmés, rôle des pharmacies, régulation des urgences au CH de Bastia, mobilisation des établissements privés.
  • Fluidifier les sorties d’hospitalisation : coopération avec les SMR et l’HAD, hébergement temporaire en Ehpad, expérimentation d’un accueil de nuit.

Le dossier est accessible en téléchargement ci-dessous .

Aller plus loin