Du 4 octobre au 15 octobre 2022, à Ajaccio, puis à Bastia, Calvi, Corte et Porto-Vecchio se tenait la première Agora de la santé en Corse.
L’Agence Régionale de Santé Corse, avec l’appui de tous ses partenaires, a souhaité que cette Agora de la santé ouvre un espace de parole et de réflexion et dessine de nouvelles perspectives aux institutionnels, aux chercheurs et aux acteurs de terrain pour prévenir et combattre les violences plurielles mais aussi adapter les organisations et les pratiques professionnelles en Corse.
L’Agora « Violences et santé en Corse » a ainsi mis en lumière la récente capacité insulaire à faire du système de santé un partenaire de la première prise en charge, celle qui succède à la première et courageuse prise de parole de la victime.
L’ARS est heureuse aujourd’hui de vous proposer l’ouvrage des actes de cette Agora dans lequel vous retrouverez l’essentiel des contributions des experts nationaux et régionaux, des synthèses des ateliers qui ont animé le colloque régional d’Ajaccio et un compte rendu de la conférence-débat à l’université de Corse.
L’ARS a pris la mesure de l’importance de la violence comme déterminant de santé et a pleinement conscience du rôle des acteurs de santé dans l’accompagnement des victimes aux cotés des professionnels du social et du secteur associatif.
C’est pourquoi, notre Projet régional de santé 2023- 2028 (PRS) inscrit la lutte contre ces violences plurielles comme une priorité dans sa stratégie régionale de santé et contribue à ce que le système de santé soit un levier de prévention et de lutte contre la maltraitance.
Plusieurs volets du PRS traitent de ce sujet : la santé globale de la femme, de la mère et de l’enfant, la prévention à travers la lutte contre ces violences plurielles comme une priorité dans sa stratégie régionale de santé notamment le programme « 1000 premiers jours » et le développement des compétences psychosociales, la qualité et sécurité et bien sur la santé mentale.
La coordination de nos actions avec celles de nos partenaires du judiciaire et du social est une condition indispensable à la lutte contre les violences afin d’éviter le morcellement des programmes et des politiques publiques de nos institutions.
Ce livre vous est offert, sur demande.
Pour le recevoir, contactez : ars-corse-sante-publique@ars.sante.fr (merci d’indiquer vos noms, fonctions et adresses de la structure pour recevoir l’ouvrage)