J'ai besoin de soins :
- 1
J'appelle en priorité mon médecin
Aux heures d’ouverture des cabinets médicaux, votre médecin traitant est l’interlocuteur à toujours privilégier. C’est lui qui vous connait le mieux d’un point de vue médical. Il connait vos antécédents, vos traitements, vos allergies… Il peut donc vous soigner et vous donner rapidement les meilleurs conseils.
- 2
Je consulte la carte des lieux de soins non programmés ci-dessous
Votre médecin traitant n'est pas joignable ? Vous êtes de passage en Corse et vous avez besoin de consulter ? Pour ne pas saturer les services d’urgence, des lieux de soins peuvent vous accueillir, en semaine, le week-end, en journée ou en soirée. Consultez la carte ci-dessous.
- 3
Je compose le 15
Si vous n’avez trouvé aucune solution sur cette carte, composez le 15. Un médecin vous apportera une réponse adaptée à votre besoin :
- orientation vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde,
- orientation immédiate vers le SAMU si nécessaire.
En cas d'urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composez le 15
*Cette carte recense les centres de santé et maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) proposant des consultations de soins non programmés, des maisons médicales de gardes, des centres de soins non programmés et, par exception, des cabinets pluriprofessionnels ayant organisé une offre identifiable de soins non programmés les soirs et/ou les week-ends. Votre structure répond à ces exigences mais n'apparaît pas sur cette carte ? Contactez votre référent 1er recours ARS de Corse.
L'annuaire des médecins généralistes de notre territoire est disponible sur santé.fr
|
Mal di stomaco, febbre, mal di testa, bambino che soffre… molte situazioni portano a un imprevedibile bisogno di cure per il quale si desidera consultare rapidamente un medico. Non andare al pronto soccorso, ma: 1/ chiamare prima il medico 2/ Consulto la mappa dei luoghi di assistenza non programmata sopra Il medico non è raggiungibile? Sei di passaggio in Corsica e hai bisogno di un consulto?Per non sovraccaricare i servizi di emergenza, i luoghi di cura possono accoglierti, nei giorni feriali, nei fine settimana, durante il giorno o la sera. Vedi la mappa qui sopra. 3/ se non è raggiungibile chiamare il 15 Il medico al 15 ti fornirà una risposta adatta alle tue esigenze :
In caso di emergenza pericolosa per la vita, resta il 15 il numero da comporre (114 per i non udenti) |
|
|
|
Une campagne d'information et de sensibilisation sur le bon usage des urgences : « Les urgences, c’est pas une évidence ! »
L’organisation et l’accès aux soins non programmés est un véritable enjeu, en particulier durant la saison estivale compte tenu des flux touristiques et des tensions hospitalières déjà présentes.
Afin de ne pas saturer les services d’urgences par des soins qui relèvent de la médecine de ville, l’ARS poursuit ses messages d’information sur la bonne conduite à tenir quand on a besoin de soins avec une nouvelle campagne « Les urgences, c’est pas une évidence ! »
Pour toucher l’ensemble du public, résident et touriste, N'hésitez pas à relayer nos supports !
Téléchargez ci-dessous les vidéos libres de droit et le kit de communication complet comprenant une affiche et des visuels réseaux sociaux.
Les spots vidéo
- Vidéo - Les urgences, c'est pas une évidence ! Jean n'arrive pas à s'endormir
- Vidéo - Les urgences, c'est pas une évidence ! Julie prépare sa valise
- Vidéo - Les urgences, c'est pas une évidence ! Lucas fait une randonnée en Corse
- Vidéo - Les urgences, c'est pas une évidence ! Zoé bronze en plein soleil
Zoé bronze en plein soleil, et bientôt, elle aura mal à la tête. Mais Zoé n'est pas chez elle, c'est pas de chance. Elle ira donc en urgence, aux urgences.
Heureusement, vous n'êtes pas Zoé. En vacances, prenez conseil auprès d'un pharmacien.
Les urgences, c'est pas une évidence !
Ici ou ailleurs, adoptez les bons réflexes :
- Je prends conseil auprès de mon médecin ou de mon pharmacien
- Je trouve un lieu de consultation sans rendez-vous
- J'appelle le 15