Entre 50 et 74 ans les femmes sont le plus exposées au risque de cancer du sein. Pour combattre cette maladie, la meilleure arme, c'est le dépistage tous les deux ans. A l’occasion d’Octobre Rose, les initiatives se multiplient pour rappeler la gravité de cette maladie et sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage.
Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année, 59 000 nouveaux cas sont détectés en France.
A partir de 50 ans, les femmes sont invitées à réaliser un dépistage du cancer du sein. L’objectif est de pouvoir repérer une éventuelle maladie avant tout symptôme. Comme tout acte médical, le dépistage a des bénéfices mais aussi des limites. Il est naturel de s'interroger à ce sujet. Retrouvez toutes les réponses en vidéos
- Le dépistage à quoi ça sert ?
- La mammographie : mal ou pas mal ?
- Le résultat : tout de suite ou plus tard ?
- Le risque, 0 ou pas 0 ?
- J’y vais ou j’y vais pas ?
En Corse, le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC) est la structure de gestion en charge des dépistages organisés des cancers. Retrouvez toute l'information sur leur site www.crcdc-corse.fr
Aujourd'hui le cancer du sein concerne 1 femme sur 8 !
Les femmes ayant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein peuvent bénéficier d'un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle. Depuis le 1er septembre 2016, les personnes nécessitant un dépistage spécifique peuvent bénéficier d'une prise en charge à 100 % pour les examens recommandés dans leur situation.
Consulter la page Dépistage du cancer du sein - Les niveaux de risque sur le site e-cancer.fr