Signature de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI) de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) de l’extrême sud-Alta Rocca

Communiqué de presse

L’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) signé le 22 octobre entre Marie-Helène LECENNE, directrice générale de l’ARS Corse, Claudine QUERIC, directrice par intérim de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Corse du Sud et le dr Frédéric LECCIA, président de la CPTS, contractualise les missions et les objectifs de la CPTS, en fonction de la réalité du territoire et des moyens engagés.

Créées par la loi de modernisation du système de santé de 2016, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), sont des organisations constituées à l’initiative des professionnels de santé d’un territoire. 

Elles constituent un nouveau cadre et une opportunité pour faire évoluer les pratiques professionnelles, au service du développement de la prise en charge ambulatoire et de l’amélioration du parcours coordonné du patient.

Chaque communauté de santé s’organise autour :

  • d’un diagnostic territorial

  • d’un projet de santé pour répondre aux besoins de la population locale.

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de l’Extrême Sud – Alta Rocca réunit plus de 100 professionnels de santé de ville et les établissements hospitaliers et médico-sociaux du territoire autour d’un projet médical commun. Son rôle est de renforcer l’accès aux soins, améliorer la coordination des parcours et développer la prévention, en tenant compte des besoins spécifiques du territoire. La signature de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) vient aujourd’hui donner à ce projet un cadre officiel et des moyens concrets, permettant de transformer les besoins identifiés en actions coordonnées et durables au service de la population.

Avec cette nouvelle signature, la Corse compte désormais 2 CPTS conventionnées, la 1ère étant celle de Balagne, créée en juillet 2021.

Retrouvez le dossier de presse en téléchargement en bas de page.