Améliorer l'accès à la santé des personnes en situation de handicap en Corse : renouvellement de la signature de la charte Romain Jacob

Communiqué de presse

Lundi 13 mai 2024, Marie-Hélène Lecenne directrice générale de l’Agence Régionale de Santé Corse, Manuel Falaschi, directeur de la CPAM de Corse du Sud, Nicola Adjemian, directeur de la CPAM de la Haute-Corse, Jean François Leoni, directeur de la MDPH de Corse et Pascal Jacob, président de l’association Handidactique et une trentaine de partenaires* ont signé la Charte Romain Jacob à Corte.

La Charte Romain Jacob est née de la volonté des personnes vivant avec un handicap d’améliorer leur accès aux soins. Elle a été rédigée et signée au niveau national en 2014, suite à plusieurs séries de réunions impliquant des personnes vivant avec un handicap, des soignants et des représentants de l’administration, sous l’égide de l’association Handidactique. À travers 12 grands principes, elle s’impose comme le véritable guide éthique de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Cette charte a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs régionaux et nationaux autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées.

Rédigée par et pour des personnes vivant avec un handicap, la charte Romain Jacob repose sur 12 pistes d’amélioration de l’accès aux soins pour les personnes vivant avec un handicap et impose aujourd’hui un accès au droit commun, notamment par rapport à :

  • L’accès aux soins ;
  • L’accessibilité ;
  • Le droit au répit ;
  • L’accès à l’emploi ;
  • L’aide aux aidants ;
  • L’inconditionnalité de l’accompagnement au quotidien

Signée une première fois en Corse en janvier 2016 par plus de 40 signataires, ce renouvellement montre la détermination de l’ARS Corse et de ses partenaires en faveur de l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap et leur attachement à travailler à la coordination et la fluidité de leurs parcours de santé. Cette thématique a été inscrite dans le nouveau Projet régional de santé 2023-2028 adopté à l’automne dernier et fait l’objet d’un parcours prioritaire personnes en situation de handicap pour lequel la stratégie régionale est en cours d’élaboration.

 

Près de 30 acteurs de santé de Corse issus du secteur associatif, hospitalier, libéral ou institutionnel se sont engagés par cette signature à sensibiliser l’ensemble des acteurs du soin et de l’accompagnement aux personnes handicapées et à diffuser des initiatives réussies ayant permis d’améliorer l’accès aux soins et à la santé des personnes handicapées en milieu hospitalier, en institution comme en milieu ordinaire.

 Liste des signataires :

 1.       ARS CORSE

2.      MDPH Corse

3.      HANDIDACTIQUE

4.      CPAM haute corse

5.      CPAM Corse du sud

6.      UGECAM PACA CORSE

7.      Fédération Corse pour la Coordination et l'Innovation en Santé (FCCIS)

8.      URPS infirmiers de Corse

9.      URPS orthoptistes Corse

10.  CPTS Balagne

11.   ADPEP 2B

12.  FEHAP CORSE

13.  ADAPEI 2B

14.  CAP SOLIDAIRE

15.  Maison sport santé 2B

16.  Centre hospitalier de Bonifacio

17.  Centre hospitalier de SARTENE

18.  Centre hospitalier Corte Tattone

19.  Clinique San Ornello

20. France Asso Santé Corse

21.  COACTIS SANTE

22. Promotion santé Corse

23. ADPS

24. Espoir autisme corse

25. APF Handicap

26. Association TED et les autres

 

Aller plus loin