Episode de cas groupés d' infections respiratoires aiguës (IRA) en EMS

Article
Mesures de prévention IRA (vaccination, précautions d'hygiène)

Les IRA constituent la 1e cause de mortalité d'origine infectieuse en EHPAD.
Professionnels, résidents et visiteurs sont concernés par les mesures de prévention.
Les vaccinations sont une mesure essentielle pour la lutte contre ces infections.
Un signalement précoce permet d' apporter aux établissements, en lien avec le CPias et SpF, une aide pour la mise en place de mesures de gestion.

Définition d’un épisode de cas groupés d’IRA : survenue d’au moins 3 cas d’IRA parmi les résidents dans un délai de 4 jours.

Définition d’un cas d’IRA : toute personne chez qui a été constatée la survenue récente d’au moins un signe général évocateur d’infection et d’au moins un signe fonctionnel ou physique d’atteinte respiratoire basse ou d’une infection respiratoire biologiquement confirmée

Chez la personne âgée, une IRA basse peut être suspectée devant des signes peu spécifiques (état confusionnel, altération de l'état général, somnolence,....) (avis du HCSP 2012)

Chez la personne âgée, outre des signes infectieux et des signes classiques des infections respiratoires, certaines manifestations cliniques de survenue brutale (altération de l'état général, chutes répétées, apparition ou aggravation de troubles cognitifs, syndrome confusionnel, diarrhée, décompensation d'une pathologie antérieure,...) constituent des éléments d'orientation diagnostique de la Covid-19 en contexte épidémique (avis du HCSP 2020)

Recommandations:

Importance des bonnes pratiques d'hygiène en matière de prévention de la transmission des IRA

Anticiper la gestion des cas et instaurer une surveillance continue tout au long de l'année (afin de détecter précocement les cas groupés et mettre en place le plus rapidement que possible les mesures de contrôle)

Faciliter les investigations étiologiques assurées par le médecin coordonnateur en lien avec les médecins traitants ainsi que la mise en place de la chimioprophylaxie antivirale. 

Signalement via le portail de signalements des évènements sanitaires indésirables (PSIG):

Le signalement concerne tous les EMS disposant de places d'hébergement pour personnes âgées ou personnes en situation de handicap (quel que soit le statut, public ou privé, autonome, associatif ou rattaché à un établissement de santé).

Signalement dès la survenue d'au moins 3 cas d'IRA parmi les résidents en 4 jours: 

- déclaration de l'épisode de cas groupés (volet 1) 

- clôture de l'épisode et bilan (volet 2), s'il s'est écoulé au moins 14 jours après la date de survenue du dernier cas. 

Le signalement sur le PSIG permet aux établissements de bénéficier d'une évaluation de la situation sanitaire  en concertation avec l'ARS (qui est destinataire automatiquement du signalement réalisé sur le PSIG), avec si nécessaire, le soutien du CPias pour l'expertise en hygiène et la mise en place des mesures de gestion. les cellules régionales de Santé publique France peuvent intervenir, en apportant leur expertise épidémiologique et si besoin en réalisant des investigations épidémiologiques complémentaires. 

Le signalement contribue également à la surveillance épidémiologique régionale et nationale pour évaluer les répercussions des épidémies d'IRA dans les EMS, pouvant conduire à une adaptation des recommandations et des mesures de santé publique à ces niveaux géographiques.