Que sont les Groupes d'entraide mutuelle (GEM) ?
Les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société. Ils accueillent des personnes que des troubles de santé similaires mettent en situation de fragilité. Ils ont pour objet premier, la création d’un lien social et la lutte contre l’isolement ; ainsi, ces groupes sont des lieux de rencontres, d’échanges et de soutien entre les adhérents.Ils organisent des activités, accompagnés d'animateurs et bénévoles, qui visent tant au développement personnel qu’à créer des liens avec la communauté environnante.
Ces collectifs de pairs concernés par des problématiques de santé similaires sont innovants et originaux car leur démarche se situe en dehors du cadre habituel de l’action auprès des personnes en situation de vulnérabilité. Les GEM ne constituent en effet pas des structures médico-sociales, et fondent leur action en termes d’insertion sociale, citoyenne et professionnelle sur un projet d’entraide, plutôt que sur des prestations assurées par des professionnels.
Le principe fondamental d’adhésion et de dynamique associative est au cœur du fonctionnement des GEM. Ces collectifs ont effectivement vu leur action encadrée par un cahier des charges renouvelé par l’arrêté du 18 mars 2016 en application de l'article L. 14-10-5 du code de l'action sociale et des familles. Ce texte donne un délai de 3 ans pour initier une vie associative et constituer l’association. Les adhérents, soutenus par les salariés, peuvent s'investir au sein de leur association, participer à toutes les décisions et ainsi prendre une part active dans le fonctionnement du GEM.
La place des GEM a été réaffirmée dans le cadre des Assises de la santé mentale (septembre 2021), comme structures favorisant l’autodétermination des personnes concernées par un handicap résultant de troubles psychiques, d’un traumatisme crânien (ou autre lésions cérébrales acquises), d’un trouble du spectre de l’autisme ou autre trouble du neuro-développement.
A ce jour, la Corse compte 5 GEM :
- 3 GEM dédiés aux troubles psychiques ;
- 1 GEM dédié aux troubles du spectre de l’autisme ;
- 1 GEM dédié au traumatisme crânien
GEM TSA (Trouble du Spectre Autistique)
-
« Zee office »
rond point de ceppe 20620 Biguglia
Tel - 07.57.00.94.87 OU 07.50.56.26.69
GEM Troubles Psychiques
-
« Se Construire Ensemble »
36 boulevard Paoli 20 200 Bastia
Tel - 06.30.12.91.60
Mail: gembastia2b@gmail.com
Site: gem2b.fr
-
« U Passagiu »
8 bis boulevard J et B Maglioli 20 000 Ajaccio
Tel - 04.20.01.71.52 / 07.77.20.82.28
-
« Casa di l’isula »
immeuble St Jean 87 avenue de Bastia
20 137 Porto-Vecchio
Accueil: lundi-mardi-jeudi et vendredi de 9h à 16h
Tel - 06.31.75.41.45
mail : gempv@laposte.net
GEM TC (Traumatismes crâniens et personnes cérébro lésées)
-
« U scontru »
maison des associations 20 090 Ajaccio
Tel - 07.85.05.03.08
Antenne 2B couvent de Capanelle 4 route de ville 20 200 Bastia
Tel - 06.37.89.22.30
L'association (loi 1901) a pour vocation de favoriser la participation sociale et citoyenne des personnes majeures souffrant de troubles psychiques.
L'association est financée par I' ARS Corse et parrainée par l'UNAFAM Région Corse. Pour atteindre notre but, nous proposons :
- D'organiser des temps d'échanges et de rencontres.
- D'animer des activités, loisirs et sorties.
- D'initier et soutenir des projets favorisant la responsabilité individuelle et collective de développement des compétences et potentialités de chacun.
La bienveillance, l'écoute et l'accompagnement sont les pierres angulaires de l'association. Chacun y a sa place et peut apporter ses passions, ses envies, ses connaissances.
Le GEM U Passagiu est ouvert du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 13h à 17h.
L'animateur peut accueillir, accompagner et organiser la vie communautaire avec et pour les adhérents.
Le GEM accueille toutes les personnes souffrant de leur isolement et des fragilités qui en découlent.
Le GEM n'est pas une structure de prise en charge et de suivi médical, mais un Groupement fondé sur l'adhésion libre et volontaire des personnes.
Les adhérents doivent pouvoir accepter les règles de vie en communauté et être en capacité de participer à des activités de groupe.
"Les GEM ont un rôle reconnu dans la promotion de la citoyenneté, de la lutte contre l’isolement et de l’autodétermination des personnes en situation de handicap" CNSA