La santé et le mieux-être des jeunes en Corse

Article

Vous êtes parent d’un enfant ou d’un adolescent et vous avez remarqué un changement dans son comportement ?
Vous vous demandez comment repérer précocement les signes de cette souffrance psychique? Éléments de réponse dans notre article.

Passer de l'enfance à l'âge adulte implique de grands bouleversements. Si l’on ajoute à cela les effets de la crise de la Covid-19 sur les jeunes, les conséquences peuvent être lourdes.

Les moins de 18 ans, s’ils contractent la maladie, développent le plus souvent des formes bénignes. La crise peut affecter leur santé en générant ou en aggravant en particulier des troubles psychologiques. Des expressions de mal-être, voire de détresse, apparaissant chez les adolescents et les jeunes adultes doivent être repérées au plus tôt.

L’adolescence est une période où l’on peut parfois avoir le sentiment de grandir trop vite, de se sentir seul, mal compris voir rejeté, angoissé par les questions touchant à son avenir, son identité, sa sexualité, sa famille, ses amis. Certains signes permettent d'alerter le jeune ou son entourage sur une possible souffrance psychique. Cette souffrance peut se traduire par des comportements, des actes ou des mots. S’il est normal de ressentir ces signes à certains moments de l’adolescence, il est aussi important que l’ado puisse être écouté, qu’il ne se sente pas seul.

Maux de tête, maux de ventre, angoisse, fatigue, tendance à s’isoler ou au contraire à s’extérioriser sont autant de signes qui doivent vous alerter.  Le tableau ci-après récapitule les signes les plus fréquents qui traduisent souvent un mal-être chez les jeunes:

EmotionsTristesse, angoisse, saute d’humeur, colère, pleurs, stress
Pensées négativesPessimisme, dévalorisation, idées noires ou suicidaires
IntellectDifficultés à se concentrer, à mémoriser, baisse des résultats scolaires
ActivitésDésintérêt pour les activités habituelles, manque de motivation
relationsRepli sur soi, irritabilité, tendance à se couper de ses amis/ de ses proches
CorpsFatigue, trouble du sommeil, trouble de l’appétit 

Les parents se sentent souvent impuissants, parfois coupables de la déprime de leur enfant. Ce qui importe alors c'est que l'entourage prenne le temps de discuter avec l'enfant, de l'écouter et de lui parler. Se faire aider est important.  

Pour éviter que les signes d’une souffrance psychique ne s’installent durablement et ne s’intensifient, l’ARS, l’Education Nationale, la Collectivité de Corse et leurs partenaires renforcent les actions de repérage du mal être des jeunes. Ces « sentinelles » pourront aider les jeunes et/ou leur famille et/ou le médecin traitant et/ou la communauté scolaire dans l’orientation et la prise en charge spécifiques. Pour ce faire, l’ARS a notamment financé le renforcement :

  1. Des interventions collectives et individuelles d’associations spécialisées dans la santé des jeunes ;
  2. Des points d’écoute des jeunes : première accroche et première évaluation avec le jeune ;
  3. Des consultations de psychologues.

Les dispositifs en faveur des enfants en situation de handicap ont été également mobilisés pour prévenir d’éventuelles ruptures de parcours ou pour expertise.

En parallèle, le dispositif Mon soutien psy permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie. Il existe depuis 2022 et a évolué au 15 juin 2024.

Retrouvez l’ensemble des ressources de proximité ci-dessous.

Destiné aux jeunes de 18 à 27 ans, le Bureau d’Aide Psychologique Universitaire (BAPU) offre un espace de parole, de prévention et de soin pouvant prendre la forme de consultations psychologiques/psychiatriques ponctuelles ou de suivis psychothérapeutiques ou psychothérapies de type psychanalytique soutenus et réguliers.

Tel : 04 95 30 09 70
Mel : bapu.corsica@orange.fr

Qu’est-ce que le "chèque psy étudiant" ?

Le "chèque psy étudiant » permet aux étudiants fragilisés par la crise Covid de bénéficier gratuitement d'un forfait de 3 consultations d'une durée de 45 minutes, sans avance de frais, chez un psychologue dans le cadre d'un parcours de soin. Ce forfait pourra être renouvelé une fois : soit un total de 6 séances possibles ;

Comment demander un « chèque psy étudiant » ?

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif il faut tout d'abord passer par votre médecin généraliste ou service de santé universitaire (SSU). Cette première étape permet de vérifier quel est le meilleur soutien psychologique adapté à votre situation. Ce médecin vous remettra un courrier adressé au psychologue afin de vous permettre d'accéder aux séances de de soins. https://santepsy.etudiant.gouv.fr/consulter-les-psychologues

Téléchargez le document interactif qui vous servira à repérer les structures sociales et de santé à destination des jeunes et orienter au mieux ces derniers au plus près de chez vous:

Pays Ajaccien:

Pays Bastiais :

Pays de Balagne :

Castagniccia - Mare e Monti:

Centre Corse :

Extrême Sud - Alta Rocca :

Plaine Orientale :

Spelunca Liamone :

Taravu - Ornanu : 

 

Téléchargez l'affiche ci-dessous et n'hésitez pas à la diffuser

Vous souffrez de troubles anxieux ou de troubles dépressifs ? De troubles du comportement alimentaire ? Vous souhaitez consulter un psychologue ?
 
Vous pouvez, avec le dispositif « Mon soutien psy », bénéficier du remboursement de 12 séances d'accompagnement psychologique par an.

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut :

  • être âgé d'au moins 3 ans et présenter des troubles légers à modérés (anxiété, déprime, angoisse, problème de consommation de tabac, alcool ou cannabis, trouble du comportement alimentaire),
  • être adressé à un psychologue par son médecin traitant par un courrier,
  • s’adresser à un psychologue conventionné.
Plus d'infos ici

 

Les Maisons des Ados accueillent les jeunes et leur entourage anonymement, gratuitement et sans rendez-vous. Objectif : aider à résoudre les problèmes des ados grâce à un réseau de professionnels à l’écoute.

A quoi sert une Maison des Ados ?

La Maison des Adolescents est un lieu qui accueille les adolescents de 11 à 25 ans (l’âge dépend des structures). Elle s’adresse également à leurs familles et aux professionnels.

Ses missions sont les suivantes :

  • L’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation

  • L’évaluation des situations

  • La prise en charge médicale et psychologique

  • L’accompagnement éducatif, social et juridique

La MDA a pour mission de répondre aux questions que se posent les adolescents : relations aux autres, problèmes de famille, amis, mal-être, corps, puberté, sexualité, consommation de drogues, violence, prise de risques… L’idée est d’aider les jeunes et leur entourage sur tous les sujets qui préoccupent cette tranche d’âge. Les accompagnements sont anonymes, gratuits et sans rendez-vous.

A qui s’adresse-t-elle ?

Les Maisons des Ados (MDA) s’adressent aux adolescents et à leur entourage : parents, amis, famille élargie. Certaines proposent des services aux jeunes adultes jusqu’à 25 ans. Les MDA s’adressent également aux professionnels qui s’occupent des ados (enseignants, animateurs, travailleurs sociaux…).

Où s'adresser en Corse ?

  • MDA de Haute-Corse 

Site de BASTIA

Résidence le Forum du Fango,

20200 BASTIA

mda.haute-corse@ch-bastia.fr

04 95 11 04 40

Antenne de CALVI

Boulevard Wilson, Immeuble Cyrnos, 20260 Calvi

mda.haute-corse@ch-bastia.fr

04 95 65 86 14

Relais d'Ile-Rousse

Centre Intercommunal d’Action Sociale, 20220, Ile-Rousse

mda.haute-corse@ch-bastia.fr

07 89 02 45 54

 
  • MDA du Pays Ajaccien

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi 12H/19H et le samedi matin 9H/12H.

75 Cours Napoléon

Tel : 04 95 24 39 94

mda2adirection@gmail.com

instagram: mda_paysajaccien

 Elle possède également des antennes sur le territoire élargi pour un « aller-vers » : Une antenne à Sartene et une antenne dans l'ouest Corse.

  • MDA de Porto -Vecchio
 

 

Aller plus loin

Liens utiles