Le handicap est plus que jamais l’affaire de tous : un Français sur 5 est concerné, soit 12 millions de personnes. 80 % de ces handicaps sont invisibles et 85 % surviennent au cours de la vie. Pourtant, de nombreux préjugés restent encore attachés au handicap. Faire évoluer les mentalités s’agissant du handicap est primordial dans l’objectif de construction d’une société inclusive, plus juste, plus équitable et plus solidaire.
Pour faire évoluer les mentalités face aux préjugés encore trop présents sur le handicap, une campagne nationale de communication est lancée depuis le 18 octobre 2021 jusqu’au 4 janvier 2022, avec un message fédérateur : voyons les personnes avant le handicap ! Cette campagne se décline autour de 3 films, réalisés par Yvan Attal, mettant en scène des situations de la vie quotidienne sur le mode de la « fausse piste », et 10 portraits de personnes en situation de handicap, pris par la photographe Sylvie Lancrenon. Conçus en étroite collaboration avec les personnes en situation de handicap qui se sont prêtées aux rôles de modèles et de comédiens, cette campagne profite d’un plan média national fort pour toucher tous les Français.
Relayer la campagne nationale de sensibilisation au handicap
Vous pouvez télécharger le kit de communication ici
3 films de 30 secondes, réalisés par Yvan Attal, visent à sensibiliser un large public, pas nécessairement touché par le handicap, sur l’opportunité d’une société inclusive bénéfique à tous. Ces films sont diffusés en TV et digital. Ils le seront en décembre au cinéma.
- 10 portraits, shootés par Sylvie Lancrenon, complètent les films, avec une approche plus ancrée dans la réalité : 10 personnes en situation de handicap participent à l’opération. La diversité de leurs handicaps illustre la complexité à en parler : chaque situation est différente. Il ne s’agit pas de voir des personnes en situation de handicap, mais des personnes avec leurs qualités, leurs défauts, leurs compétences, leur personnalité, leurs caractéristiques propres.
- La signature de la campagne est : Voyons les personnes avant le handicap ! Le hashtag de la campagne est #handicap
- De nombreux témoignages illustrent le message avec positivité et dynamisme car il s’agit de sensibiliser le grand public de manière positive, afin de faire bouger les choses, changer les mentalités, faire tomber les préjugés encore trop profondément ancrés dans l’inconscient collectif : c’est la vidéo des coulisses, les témoignages des 10 personnes photographiées relayés sur nos réseaux sociaux, les témoignages issus de nos partenariats médias avec Konbini (en novembre décembre) et Gulli (en décembre), tous visibles sur : https://www.youtube.com/playlist?list=PLMqs7hhYFH1N0sf3EM5B7hthVDenLmtwV