65 ans et plus : les vaccins, vos alliés santé

Actualité

À partir de 65 ans, rester en forme et profiter de la vie passe aussi par de petits gestes simples qui font toute la différence. Parmi eux : la vaccination. Trop souvent oubliée, elle reste pourtant une alliée précieuse pour se protéger des infections qui peuvent devenir plus sérieuses avec l’âge ou en cas de maladies chroniques.

Pourquoi (re)penser à la vaccination à partir de 65 ans ?

Avec le temps, notre corps change : le système immunitaire s’affaiblit, les défenses naturelles sont moins fortes, et les risques de complications augmentent, notamment chez les personnes vivant avec des pathologies chroniques. La vaccination doit être un réflexe également à partir de 65 ans pour se protéger d’éventuelles complications et rester en bonne santé.

Les vaccins essentiels après 65 ans

Les vaccins à faire tous les ans

  • Covid-19 : une dose chaque année à l’automne est recommandée pour tous les 65 ans et plus. Pour les plus fragiles (plus de 80 ans, résidents d’EHPAD, personnes immunodéprimées), une dose supplémentaire est proposée au printemps.

  • Grippe saisonnière : un vaccin tous les ans, idéalement à l’automne, pour prévenir les formes graves et limiter les complications respiratoires.

Les vaccins à faire une seule fois

  • Pneumocoque : depuis avril 2025, 1 dose unique de vaccin Prevenar 20® est recommandée pour toutes les personnes de 65 ans et plus, avec ou sans facteur de risque (un délai est nécessaire si vous avez déjà reçu tout ou partie du schéma antérieur avec 2 vaccins). Il protège contre des infections comme les pneumonies, les méningites ou les septicémies. Zona : maladie douloureuse liée au virus de la varicelle, resté « endormi » dans l’organisme, il peut se réactiver avec l’âge et causer des douleurs persistantes (névralgies post- zostériennes). Qu’on ait déjà eu la varicelle, un zona, ou même si on a déjà été vacciné avec l’ancien vaccin Zostavax®, la vaccination est conseillé dès 65 ans avec 2 doses de Shingrix® à deux mois d’intervalle. (Un délai d’un an est nécessaire si vous avez déjà eu un zona ou reçu l’ancien vaccin Zostavax®).

  • VRS (virus respiratoire syncytial) : présents en France d’octobre à la fin de l’hiver le VRS entraîne des épidémies d’infections respiratoires qui peuvent être graves chez les personnes âgées, en particulier celles atteintes de maladies chroniques, et transmises aux nourrissons par les grands- parents. La vaccination est donc recommandée aux personnes de 65 ans et plus présentant des comorbidités (particulièrement maladies respiratoires chroniques ou pathologies cardiaques) ainsi qu’à toute personne de 75 ans et plus : 1 dose (Arexvy®, Abrysvo® ou mRESVIA®) avant l’hiver est nécessaire sans rappel les années suivantes.

Les rappels à ne pas oublier

  • dTcaP (diphtérie, Tétanos, coqueluche, Poliomyélite) : un rappel à 65 ans, puis tous les 10 ans. 

  • Selon votre profil (voyages, antécédents, entourage), d’autres vaccins peuvent être utiles : parlez-en à votre professionnel de santé.

Bien s’organiser

Pour être vacciné, vous pouvez vous adresser à votre médecin mais pas seulement : les pharmaciens, les sage-femmes, les infirmiers et les centres de vaccination peuvent également prescrire et vacciner. Pensez-y ! Anticipez, n’attendez pas que les épidémies s’installent.

Pour limiter les rendez-vous, sachez que certains vaccins peuvent être faits en même temps (par exemple grippe, Covid ou grippe, VRS ou VRS, Covid…) L’expérience montre que cette co-administration est sûre et ne multiplie pas le risque de faire une réaction.

Parlez-en autour de vous : sensibiliser vos proches permet de créer une dynamique collective, solidaire et protectrice pour ceux qui ne peuvent pas être vaccinés.

En cas de symptômes : gardez les bons réflexes

Même vacciné, pensez aux mesures barrières pour protéger votre santé et celle des autres :

  • Masque en cas de fièvre, toux ou rhume, surtout en consultation, à la pharmacie, au laboratoire ou si vous rendez visite à une personne fragile ou dans un établissement.

  • Lavage régulier des mains ou solution hydroalcoolique.