- Parce que la vaccination est un moyen de prévention essentiel de nombreuses maladies infectieuses. Pour être efficace, la plupart des vaccins exigent des rappels réguliers, même à l'âge adulte, il est donc indispensable de garder ses vaccins jour pour être protégé efficacement et durablement.
- Parce que les changements de comportement liés aux périodes de vie (adolescence, âge adulte, personne âgée...) génèrent des risques nouveaux.
Face à la réémergence en France de maladies dont les conséquences sur la santé peuvent être très graves, la ministre des Solidarités et de la Santé a décidé de rendre obligatoires 11 vaccins indispensables pour les jeunes enfants, à compter du 1er janvier 2018.
La sécurité des vaccins est assurée par un double contrôle du fabricant et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Son bénéfice est double : elle permet de se protéger mais aussi de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage. À ce titre, l’atteinte d’un taux de couverture vaccinale élevé constitue un véritable enjeu de santé publique.
Chez votre médecin, pédiatre, sages-femmes, infirmiers, à la médecine du travail ou dans les centres de vaccination gratuits ci après :
Centre hospitalier de Bastia
|
604 chemin de Falconaja 04 95 59 10 20 |
Centre de vaccination municipal de Bastia + antiamarile (fièvre jaune) |
Mairie de Bastia 04 95 55 97 60 |
Centre hospitalier d'Ajaccio
+ antiamarile (fièvre jaune) |
Espace Jacques de PERETTI les Salines Avenue Maréchal Juin |
Centre de vaccination universitaire (étudiants) |
Université de Corte 04 20 20 22 57 |
Centres de PMI en Haute Corse (enfants de moins de 6 ans) |
PMI Bastia Fango : 04 95 55 06 60 / 04 95 55 06 63 PMI Bastia Lupino : 04 95 59 50 00 / 01 /02 PMI Calvi : 04 95 65 07 13 |
Centres de PMI en Corse du Sud (enfants de moins de 6 ans) |
PMI Ajaccio Lantivy : 04 95 29 15 51 PMI Ajaccio Mont-Thabor : 04 95 29 14 11 PMI Porto-Vecchio : 04 20 03 93 10 PMI Propriano : 04 95 76 09 42 PMI Sartène : 04 95 77 71 74 |
La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2023 a étendu les compétences des pharmaciens, des infirmiers et des sages-femmes en matière de prescription et d’administration des vaccins. Les conditions d’application de ces nouvelles compétences (formation, traçabilité, …), ainsi que la liste des vaccins et le public cible pour chacune de ces professions de santé seront précisés par des textes réglementaires qui seront publiés dans le courant de l’année 2023.
Elaboré par le ministère chargé de la Santé, après avis de la Haute autorité de santé (HAS), le calendrier des vaccinations réunit l’ensemble des recommandations applicables aux personnes résidant en France en fonction de leur âge et émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des situations spécifiques (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles.
Points-clés sur les nouveautés du calendrier des vaccinations 2023
- La vaccination contre les Rotavirus est désormais recommandée chez l’ensemble des nourrissons, selon un schéma vaccinal à deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin Rotarix® et à trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin RotaTeq®. Le strict respect de ce calendrier vaccinal est primordial afin d’assurer la complétude du schéma vaccinal avant l’âge limite (6 mois pour Rotarix® et 8 mois pour RotaTeq®).
Le rotavirus constitue, chez les enfants de moins de 5 ans, la principale cause de gastroentérite aiguë virale. Il s’agit d’un virus très contagieux, responsable chaque année d’épidémies entre décembre et avril.
- la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus.
A noter : depuis 2022, le carnet de vaccination électronique est inclus dans l’espace numérique en santé « Mon espace santé ». Il permet aux professionnels comme aux usagers de renseigner les vaccinations réalisées et de connaitre les prochaines vaccinations prévues selon l’âge.
NB : Ce calendrier finalisé en mars 2023 ne prend pas en compte les recommandations qui pourront être émises ultérieurement.
Il ne détaille pas non plus les vaccinations contre la COVID 19 qui figurent sur le site du ministère chargé de la santé dans la rubrique vaccination COVID-19, et sur l’espace réservé aux professionnels de santé sur le site vaccination info services.