L’année 2020 a été marquée par un contexte sanitaire, social et économique particulièrement difficile.
Si les conséquences immédiates des périodes de confinement sur les usages de substances psychoactives sont contrastées, il est probable que pour une partie de la population, l’aggravation des consommations et comportements à risque perdure, en particulier en raison de la dégradation de l’état de santé mentale liée aux effets combinés de la crise sanitaire et de ses impacts économiques et sociaux à court et moyen termes.
Mini-série « ETU prends du cannabis ? » : 6 courts-métrages réalisés par et pour les étudiants
Au printemps 2019, dans le cadre du dispositif Etudiant.es Relais Santé (ERS), le service de santé universitaire (SSU) de Lyon 1 a répondu à un appel à projet de la MILDECA concernant la prévention des addictions et notamment de l’usage à risque du cannabis.
Les ERS de Lyon 1 ont réalisé 6 courts-métrages de prévention avec le soutien des médecins psychiatres du CH le Vinatier et des professionnels du SSU.
Les 6 courts-métrages (1 à 2 min) mettent en scène un groupe d’amis et abordent différents modes et différents contextes de consommation du cannabis ; ils présentent aussi les conséquences liées à cette consommation et se terminent par un message de prévention s’appuyant sur une démarche de réduction des risques.
Une des forces de ce projet est la co-construction des scénarios et le travail en lien avec des partenaires internes et externes à l’Université. Un travail de coordination a dû être réalisé entre les différents acteurs (ERS, studio de production et communauté scientifique) pour que ce projet vidéo devienne un véritable projet de santé publique.
Retrouvez et visionnez ces vidéo ici
Covid-19 : L’isolement et certaines conditions de travail favorisent les conduites addictivesPour documenter l’évolution des consommations de substances psychoactives et les conditions de travail en période d’épidémie de Covid-19, la MILDECA et ses partenaires - ANSES, Anact, INRS, OFDT, Santé Publique France et le COCT * - ont commandité une enquête réalisée par Ipsos en septembre 2020 auprès d'environ 4 000 salariés et agents publics sur la période écoulée depuis le 1er confinement. Parmi les répondants qui déclarent une consommation de substances psychoactives en hausse, 75% estiment que c’est en raison de leurs conditions de travail. Les facteurs liés à la baisse de consommation relèvent, eux, majoritairement de la vie privée. Parmi les résultats de l’enquête :
L’analyse des résultats ouvre plusieurs champs de réflexion et d’actions pour les employeurs, les pouvoirs publics et les partenaires sociaux, sur l’anticipation de l’organisation du travail, ses conditions de réalisation en temps de pandémie ou en période « normale» ainsi que sur la prévention des conduites addictives. Plus d'information sur
|