Mois sans tabac : Addictions France avec l’ARS, l’ASSURANCE MALADIE et autres acteurs de santé sont mobilisés en Corse pour aider les fumeurs à relever le défi !
Pendant Mois sans tabac, en novembre on arrête tous ensemble
Le tabac reste aujourd’hui la première cause évitable de mortalité en France. Alors qu’on notait une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 1,9 million de fumeurs quotidiens entre 2014 et 2019, les derniers résultats du Baromètre de Santé publique France, publiés en mai 2021, montrent que la prévalence s’est stabilisée en 2020, avec 25,5% de fumeurs quotidiens, sans variation significative par rapport à 2019.
Lutter contre le tabagisme reste une priorité de santé publique. Avec Mois sans tabac, Santé publique France invite les fumeurs, dans un élan collectif, à arrêter de fumer tous ensemble pendant un mois, en novembre. Ces 30 jours sont essentiels car ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement lorsque ce 1er défi est accompli. Au-delà de 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.
Se préparer au sevrage : une étape incontournable pour la réussite du défi
Parce que l’aide d’un professionnel de santé augmente de 70% les chances de réussir son sevrage, Mois sans tabac facilite l’accès à un entretien avec un professionnel de santé. Via un espace dédié sur le site internet, chaque participant pourra trouver un entretien d’aide à l’arrêt du tabac correspondant à ses attentes : une consultation avec un professionnel de santé en présentiel, une consultation par téléphone grâce au 39 89, des entretiens individuels ou collectifs proche de chez lui ou en visio-conférence. L’objectif : rendre le dispositif encore plus efficace et augmenter les chances de succès des participants.
Parmi les dispositifs incontournables à retrouver cette année pour s’informer, choisir sa stratégie d’arrêt et se tenir prêt :
- Le site tabac-info–service.fr, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac.
- L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, se renouvelle et propose un programme d'e-coaching complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac (astuces, vidéos de soutien, suivi des bénéfices de l'arrêt au quotidien…)
- Santé publique France propose aux participants de les rejoindre sur les réseaux sociaux. En s’inscrivant sur les pages Facebook, Twitter et Instagram, les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.
- Un kit d’aide à l’arrêt Mois Sans Tabac comprenant le programme de 40 jours – composé de deux phases : 10 jours de préparation et 30 jours de défi – une roue des économies et aussi cette année deux flyers d’informations, l’un détaillant les différents outils disponibles pour arrêter de fumer et l’autre expliquant comment avoir recours à un professionnel de santé pour accompagner l’arrêt.
De nombreux fumeurs sont déjà inscrits à cette nouvelle édition de Mois sans tabac, et si vous rejoigniez la communauté ?
En arrêtant de fumer pendant 30 jours, vous multipliez par 5 vos chances d'arrêter définitivement la cigarette. Alors n'attendez plus ! Inscrivez-vous !
Pour cette 7ème édition du Moi(s) sans tabac, les équipes d’Addictions France et de nombreux partenaires sur le territoire sont engagés pour soutenir les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac.
Le Moi(s) sans tabac, coordonné par Santé publique France, est un défi collectif lancé à tous les fumeurs afin de les inciter à arrêter le tabac. Chaque année, l’opération réunit plus de 200 000 participants. En 2021, plus de 2000 personnes ont été sensibilisées et informées par Addictions France en corse et ses partenaires en région. En 2022, sur l’île, déjà plus de 400 personnes inscrites sur le site Tabac Info Service… Continuons notre mobilisation régionale…
L’Association Addictions France région corse, ambassadrice du mois sans tabac depuis 2018, dans un élan collectif, se prépare à accompagner les personnes prêtes à relever le défi durant ces 30 jours. Pour la 7ème année consécutive, Addictions France met à disposition des fumeurs de l’information sur le Mois sans tabac dans ses centres de soin et offre des conseils et un accompagnement personnalisé. Beaucoup d’acteurs de santé initient des actions et c’est ainsi que collectivement nous faisons du mois sans tabac un RDV à ne pas manquer. Chacun est concerné et tout le monde peut participer en organisant des actions et/ou en s’inscrivant au défi collectif rappelant que : « 1 mois sans fumer 5 fois plus de chance d’arrêter ».
Par ailleurs, des actions en présentiel/à distance seront menées dans la région pour aller à la rencontre des fumeurs :
• Plus de 30 stands d’information et de sensibilisation en milieu professionnel, milieu socio-éducatif, sanitaire, au sein des centres commerciaux…sont organisés et s’organisent encore !
• Des ateliers sur le sevrage tabagique auprès et avec la collaboration de plusieurs partenaires !
• Des renforcements par des journées dédiées au Mois sans tabac des consultations des professionnels de santé !
• Des podcasts de soutien et d’aide en ligne !
• Un affichage massif afin de dénormaliser le tabac et beaucoup d’autres événements encore
• Des défis collectifs au sein des milieux sportifs, auprès des jeunes
BOXE TA CLOPE !
En corse, Addictions France organisera sur la place du marché à Ajaccio le 19/11/2022 de 10h à 15h un événement intitulé : Boxe ta clope. Une action symbolique sous forme d’animation avec de la musique, de la positive attitude pour aborder sa nouvelle vie sans tabac. Des animateurs de prévention et professionnels de santé seront présents…une façon ludique d’aborder sa santé et d’engager la démarche de servage tabagique. L’action sera déclinée en Haute corse avec une date à venir !
Comme le souligne Sylvie BOEHLER, chargée de projets prévention à la CPAM de Corse du sud : « Une façon comme l’année dernière avec notre action commune « En route pour l’arrêt du tabac du tabac à vélo », de continuer à persévérer dans la dénormalisation du tabac, de communiquer dans ce sens et de dire avec l’action 2022 « Boxe ta clope » venez en découdre avec la cigarette en luttant positivement avec le sport ! ».