Introduction et cadrage stratégique et opérationnel
La présente feuille de route s’inscrit dans une approche intégrée, multisectorielle et coordonnée des politiques publiques de santé en matière d’addictologie. Elle articule plusieurs niveaux d’intervention dans des temporalités différenciées, s’appuyant sur les cadres programmatiques suivants : le Projet Régional de Santé (PRS3) 2023-2028, le projet national de lutte contre le tabac, le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM), la stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027, ainsi que la déclinaison régionale du Programme national de lutte contre le tabagisme 2023-2027.
Dans ce cadre, l’installation récente de Conseils Locaux de Santé Mentale avec un volet addictologique important (CLSM-A) constitue une avancée majeure dans la structuration territoriale des réponses. Ces instances locales favorisent l’émergence de plans d’actions mesurables et soutenables, adaptés aux spécificités de chaque territoire, tout en assurant une cohérence avec les priorités régionales.
Le cadrage stratégique de la feuille de route permet d’identifier, pour les CLSM-A, des orientations à déployer localement, tout en laissant place à l’expérimentation de modalités d’intervention différenciées selon les contextes. Cette approche vise également à fédérer un collectif d’intervenants spécialisés en addictologie, dans une logique de partage des compétences, de mise en commun des observations en lien avec les instances de la démocratie sanitaire, et de déploiement de dispositifs adaptés aux besoins de la population, des professionnels et des aidants.
Conformément aux orientations du PRS3, l’Agence a acté, en 2024, le maillage du territoire insulaire par cinq CLSM-A, dotés d’un coordinateur dédié sur la période 2025-2026. Ces conseils répondent à cinq finalités complémentaires : la lutte contre la stigmatisation, la prévention, l’accompagnement des situations complexes, la coordination des acteurs à l’échelle infra-territoriale et l’implication des élus.
Trois objectifs stratégiques fondent notre politique régionale :
- L’amélioration de l’accessibilité à une offre diversifiée, graduée et cohérente de prévention, d’accompagnement et de soins en addictologie sur l’ensemble du territoire ;
- Le développement de la prévention des conduites addictives, avec ou sans substance, pour l’ensemble de la population, à chaque âge de la vie ;
- La structuration d’une communauté d’acteurs spécialisés en addictologie.
Dans cette dynamique, une deuxième phase opérationnelle est engagée. Elle vise à :
- Faire converger l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs impliqués dans la prévention, les soins et l’accompagnement, autour de priorités partagées ;
- Renforcer les capacités d’action des acteurs de terrain, au travers de dispositifs de formation, d’outils numériques adaptés, de systèmes d’information efficients, et d’un financement priorisé selon les enjeux identifiés.
Deux principes structurants guident cette démarche :
- En matière d’observation, et en complément de la prochaine mise à disposition du baromètre santé début 2026 – première mesure de référence produite pour la Corse par Santé publique France – l’Agence met à disposition les résultats d’une observation expérimentale fondée sur l’analyse des flux numériques, permettant d’identifier des signaux faibles, tendances émergentes ou phénomènes saisonniers à l’échelle des territoires de projet. Les résultats seront diffusés via une newsletter thématique à destination des acteurs et des élus.
- En matière de coordination, la mise en place du Comité Technique Addictions (COTECH), dans sa phase de préfiguration lors du séminaire du 11 avril 2025, constitue une instance structurante de suivi, de concertation et de pilotage stratégique.
La feuille de route bénéficie en outre d’un environnement favorable, porté par :
- L’élaboration du projet académique intégrant une composante santé,
- Le maillage territorial des maisons des adolescents, aujourd’hui quasiment achevé,
- Les acquis du PTSM,
- Le renouvellement des autorisations des activités de soins,
- L’appropriation collective des enjeux d’efficience,
- La mise en place des CLSM-A,
- Et la capitalisation sur des outils transposables à d’autres champs de la santé publique.
Enfin, le caractère concerté et co-construit de cette feuille de route, acté à travers les échanges du séminaire du 11 avril 2025 et la consultation formelle du 29 avril, fonde sa légitimité opérationnelle.
Elle constituera, pour les trois prochaines années, le cadre de référence de l’ensemble des projets d’intervention et de déploiement de l’offre placés sous l’égide de l’Agence régionale de santé.
Consultez la feuille de route Addiction dans sa version intégrale: