Promotion de la Santé 2023-2024

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

Cet appel à projets, porte sur le champ de la promotion de la santé, selon les objectifs du Programme Régional de Santé de Corse.
Vos objectifs peuvent viser à réduire les déterminants défavorables à la santé ou conforter les déterminants et les facteurs de protection qu’ils soient organisationnels, comportementaux ou environnementaux.

Thématiques, milieux, parcours

Les projets attendus peuvent agir au travers de différentes thématiques (nutrition, réduction des risques, activité physique, environnement physique et social, gestion des émotions) et mobiliser, conforter différentes compétences psychosociales. La dimension " Une seule santé" est également retenue.

Une approche transversale ancrée sur les territoires de proximité pourra s’engager pour renforcer les partenariats locaux et s’inclure dans les dynamiques territoriales (Contrats Locaux de Santé, Projets Territoriaux de Santé, contrats de ville, …).

Vous êtes invités à développer des approches au sein des communautés (de vie, de travail, …) et le pouvoir d’agir des usagers, de leurs aidants et contribuer au développement des compétences psychosociales à tous les âges de la vie.

Des fiches annexées permettent de préciser le contenu des objectifs généraux figurant dans le document principal de l’appel à projets (appel à projet et annexes est téléchargeables ci-dessous).

Un soin particulier est attendu sur la dimension évaluative du projet qui nécessite de la part du promoteur de s’appuyer de manière précise sur des indicateurs de mesure de ou des actions proposées

Publics cibles

En complément des publics faisant l’objet de parcours prioritaires du Projet Régional de Santé (bien vieillir ; personnes en situation de handicap ; santé mentale ; cancer ; détenus ; précarité). L’approche auprès des enfants et des jeunes, et des publics vulnérables au regard des maladies chroniques doivent être plus particulièrement ciblés.

Modalités de réponse

Le dossier de demande de subvention, téléchargeable ci-dessous, doit être adressé 

Au plus tard le 20 novembre 2023

ars-corse-sante-publique@ars.sante.fr

  • Et par courrier : en 1 exemplaire original signé à l’adresse suivante :

ARS de Corse, Direction de la Santé Publique, « AAP Promotion de la santé 2023-2024 »,

Quartier Saint Joseph, CS 13003, 20700 AJACCIO Cedex 9

 

Retrouvez ci-dessous les documents à télécharger:

  • Appel à projet Promotion de la santé 2023-2004
  • Annexes 1 : comprenant les 9 orientations 2023-2024
  • Annexe 2 : Objectifs qualitatifs et quantitatifs du projet
  • Dossier de réponse AAP (Cerfa 12156*06)