Hébergement temporaire

Article

Le besoin de répit des aidants et leur prise en charge représentent pour la Corse, un véritable enjeu sociétal. L'ARS Corse, en lien avec la collectivité de Corse, développe une politique volontariste visant doter la Corse d'un taux d’équipement adapté aux besoins de la population.

L’hébergement temporaire permet ainsi aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. Il permet de développer ou maintenir les acquis et l’autonomie de la personne âgée et de préserver ou faciliter son intégration sociale. Ce type d’hébergement a vocation à organiser des périodes de répit ou de transition entre deux prises en charge, ou suite à une modification ponctuelle de leurs besoins ou en cas de situation d’urgence. Concernant l’entourage de la personne âgée, l’hébergement temporaire contribue à organiser des périodes de répit et à relayer les interventions des professionnels ou aidants familiaux assurant habituellement la prise en charge.

Au regard des besoins d’ores-et-déjà identifiés sur le territoire, et afin que la Corse présente un taux d’équipement adapté aux besoins de la population, en cohérence avec les moyennes nationales en matière d’offre d’hébergement temporaire, l’ARS et la Collectivité de Corse programment une action visant à autoriser au sein de chaque territoire de projet et si possible au sein de chaque EHPAD un capacitaire d’hébergement temporaire.

A ce titre, les EHPAD sont invités à renseigner le formulaire infra permettant la création par transformation ou par augmentation du capacitaire d’une offre d’hébergement temporaire en leur sein.

Il est rappelé que les opérations d’extension induisant une création de place n’est possible que pour les EHPAD présentant structurellement un taux d’occupation moyen sur les 3 dernières années de 95%. Dans le cas contraire, la transformation d’une partie du capacitaire d’hébergement permanent en hébergement temporaire doit permettre également d’améliorer le taux d’occupation global de l’établissement et de limiter les effets de la tarification à l’activité.

Le formulaire de demande est établi par l’établissement demandeur et adressé impérativement à l’ARS de Corse et à la Collectivité de Corse sur les bal suivantes :

-             ars-corse-medico-social@ars.sante.fr

-             pilotage.esms@isula.corsica

La perspective du nombre de places relative au renforcement de cette offre sur le territoire s’élève à 31 places supplémentaires suivant la répartition territoriale suivante :

Aller plus loin