Réponse accompagnée pour tous (RAPT)

Article

L’ARS Corse et ses partenaires sont engagés depuis plusieurs années dans la démarche Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT).

A l’occasion de groupes de travail, des axes de réflexion visant à améliorer significativement l’ensemble du cadre régional impactant la construction des parcours des personnes en situation de Handicap ont été collectivement définis et des travaux autour de la procédure d’admission ont été engagés dès 2019.

Ces travaux ont permis d’aboutir au guide régional des bonnes pratiques, qui permet de disposer de l’ensemble des éléments de contexte ayant éclairé les process d’admission avant 2021 ainsi qu’une évaluation des organisations en place. Il permet dans sa dernière partie de fixer un cadre de référence pour tous les ESMS ; cadre de référence qui doit permettre de revisiter les procédures d’admission dans un objectif réaffirmé de limiter les situations de rupture à travers une optimisation des capacitaires autorisés, une appropriation de la notion de file active, le développement de la notion de coordination de parcours et la responsabilisation des acteurs. 

Aller plus loin