Les dispositifs d'appui à la coordination

Article

Un guichet unique dédié aux professionnels de la santé pour faciliter la coordination des parcours des patients en situation complexe qui s’appuie sur tous les acteurs ressources de l’île.

Un numéro unique dédié aux professionnels 04.95.30.31.91

L’Agence régionale de santé de Corse en partenariat avec la Collectivité de Corse soutient depuis plusieurs années différents dispositifs d’appui à la coordination des parcours (MAIA, réseaux de santé, CTA) pour aider les professionnels de la santé et les personnes en situations complexes dans leur prise en charge.

Ces services d’appui se sont unifier au sein d’un dispositif unique « d’appui à la coordination » afin de gagner en lisibilité, visibilité et en efficience dans les services rendus aux professionnels de la santé et à la population.

Porté par l’association Via Salute, le Dac Corsica est opérationnel depuis le 1er septembre 2022. Une équipe pluridisciplinaire peut désormais informer, orienter et soutenir les professionnels prenant en charge des patients en situation complexe. Dans une démarche « d’aller vers », ses actions visent à favoriser le maintien à domicile des patients et prévenir les hospitalisations évitables.

 

Au service de tous les professionnels de la santé du territoire, qu’il s’agisse :

  • des professionnels de santé de ville, libéraux ou salariés ;
  • des personnels des établissements de santé publics, privés et hospitalisation à domicile ;
  • des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social.

Pour sa première année d’activité, le DAC Corsica centre son action sur l’accompagnement des patients séniors et âgées en situation complexe, liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés dans leur parcours de soin. Cette priorité est liée au contexte démographique de vieillissement de la population dans l’île. Cependant, l’accompagnement de tous les patients, quel que soit l’âge ou la pathologie sera mis en œuvre progressivement au regard des besoins identifiés avec les acteurs du territoire et en subsidiarité avec les dispositifs existants.

A la vue des problématiques multidimensionnelles des patients, le DAC apporte des réponses en s’appuyant sur l’ensemble des ressources et partenaires du territoire (établissements de santé et médico-sociaux, professionnels de santé de ville, associations, acteurs sociaux, etc.).

Ce dispositif peut également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants, sur conseils de professionnels de la santé, et ainsi faciliter leur parcours en apportant une réponse coordonnée et adaptée à l’ensemble de leurs besoins (démarches nécessaires pour adapter un logement, organisation des professionnels pouvant intervenir au domicile, recherche d’une ressource…).

Le DAC Corsica est organisé régionalement et déploie son équipe pluridisciplinaire sur 2 antennes et 8 secteurs :

- L’antenne Cismonte, 6 rue Luce de Casabianca – 20200 Bastia

 (secteur Bastia-Cap-Nebbiu / Plaine orientale / Centre Corse / Balagne)

- L’antenne Pumonte, Siège social, Résidence Parc Impérial – Immeuble le Trianon A1.

(Sevi-Sorru / Grand Ajaccio / Sartenais-Valinco-Taravo/ Extrême-Sud)

Il répond à 3 missions :

Informer, Conseiller et orienter : apporte une réponse globale aux demandes d’appui pour les professionnels de santé.

Coordonner les parcours complexes : apporte un appui à l’organisation, en améliorant le repérage, en apportant son évaluation et en menant une coordination en subsidiarité avec le médecin traitant dans l’accompagnement et le suivi des situations complexes.

Animer le territoire : par des actions de structuration et fluidification des parcours de santé, l’organisation de formations pour les professionnels ainsi que la mise en place d’un observatoire des ruptures de parcours.   

Le DAC Corsica est porté par l’association Via Salute crée en mars 2022. Elle regroupe des représentants d’usagers et des acteurs de santé issus de l’ensemble des secteurs ; professionnels de ville, établissements sanitaires et médico-sociaux, acteurs sociaux répartis au sein de quatre collèges.

L’ARS et la Collectivité de Corse sont membres de droits avec voix consultative en tant que financeurs du dispositif.

 

Aller plus loin

Contact

Santa Ottavi –

Directrice

contact@dac.corsica

04 95 30 31 91