Signaler un événement indésirable, c'est 10 minutes utiles à tous

Article
visuel portail signalement

Patients, consommateurs, usagers, professionnels de santé participez à l’amélioration de la sécurité des médicaments, des produits de la vie courante et des actes de soins.
Signalez tout événement non souhaité ou tout effet inhabituel qui a eu un impact négatif sur votre santé, celle de vos proches ou de vos patients.

Le portail signalement.gouv  commun aux usagers et professionnels  répond à deux objectifs majeurs :

  • Promouvoir la veille et sécurité sanitaires et la déclaration des événements indésirables
  • Faciliter la déclaration et le recueil des événements indésirables sanitaires.

Il permet de signaler tout événement non souhaité ou tout effet inhabituel qui a eu un impact négatif sur la santé et susceptible d’être lié à un produit à usage médical (médicament, dispositif médical, produit sanguin..),  un produit ou une substance de la vie courante (complément alimentaire, produit cosmétique, produit d’entretien…), un acte de soin réalisé par un professionnel de santé à l’hôpital, en ville ou dans une structure médico-sociale.

En mettant à disposition des informations simples et adaptées en fonction du type de déclarant, le portail promeut la déclaration des événements sanitaires indésirables.

Tous les signalements sont enregistrés et analysés et permettent ainsi l’amélioration de la qualité des soins. C’est donc utile pour vous et utile à tous !

Signaler c'est prévenir, protéger et surveiller

Ayez le réflexe signalement : 2 minutes pour comprendre (cliquez sur le lien pour lancer la vidéo )