La campagne vaccinale automnale contre le Covid

Article

Retrouvez ici toutes les informations pratiques pour vous faire vacciner contre le Covid-19.

« Je suis à risque de forme grave de Covid-19, âgé ou immunodéprimé : comment continuer à me protéger ? »

Téléchargez le flyer ci-dessous:

Les vaccins bivalents sont disponibles en Corse  

 

Votre médecin traitant est votre interlocuteur privilégié pour répondre à vos questions et vous délivrer une information complète sur la vaccination, ses bénéfices attendus et ses risques effets secondaires. Parlez-en avec lui !

Retrouvez les centres de vaccination les plus proches de chez vous (géolocalisation) à partir du site sante.fr

Site internet sante.fr / centres de vaccination COVID-19
Retrouvez la foire aux questions  ici

La vaccination contre le COVID-19 est pleinement compatible avec la vaccination annuelle contre la grippe qui débutera le 18 octobre.

Les deux vaccinations sont fortement recommandées par les autorités scientifiques.

La HAS précise que les deux injections peuvent être pratiquées le même jour mais qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations, si elles ne sont pas administrées au même moment.  

Les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie peuvent obtenir leur attestation de vaccination certifiée, de façon autonome et sécurisée, depuis le téléservice développé par l’Assurance Maladie https://attestation-vaccin.ameli.fr/. Ce  service permet de télécharger votre certificat de vaccination certifié en version bilingue (français-anglais) conforme à la norme européenne adoptée pour le « certificat sanitaire européen » en vigueur dans tous les États membres de l'Union européenne et au sein des pays membres de l'espace Schengen.

Pour télécharger leur attestation de vaccination certifiée, les utilisateurs peuvent accéder à ce téléservice sur :

  • ordinateur ;
  • tablette ;
  • smartphone.

La connexion se fait via FranceConnect, un dispositif qui permet à l’utilisateur de s'authentifier par l'intermédiaire de ses identifiants habituels de connexion à certains services publics en ligne comme son compte ameli par exemple (2).

Télécharger son attestation de vaccination certifiée : mode d’emploi

1.    Depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, se rendre à l’adresse https://attestation-vaccin.ameli.fr/. Cliquer ensuite sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect ».

2.    Choisir le compte personnel avec lequel on souhaite se connecter : compte ameli de l’Assurance Maladie,

3.    Une fois identifié, il suffit de cliquer sur le bouton « Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie » pour la télécharger sous format PDF.

4.    On peut ensuite enregistrer l’attestation sur le smartphone, l’ordinateur ou la tablette puis l’imprimer ou la prendre en photo si on l’a téléchargée sur un ordinateur et qu’on n’a pas d’imprimante afin de l’avoir dans son téléphone. Important : après chaque injection d’une dose de vaccin, une nouvelle version de l’attestation est disponible.

A savoir : Si vous n'êtes pas bénéficiaire d'un régime français d'Assurance Maladie (par exemple, vous êtes européen vivant en France), vous n'avez pas accès à ce téléservice. Si vous avez été vacciné en France, pour récupérer votre attestation de vaccination, vous devez vous rendre dans votre centre de vaccination ou aller chez un médecin ou pharmacien habilité à vacciner avec la synthèse intitulée « Données télétransmises à l'Assurance Maladie » comportant l'identifiant « code du patient ». Ce code permettra de vous retrouver dans la base de Vaccin Covid.

Attention , ne partagez pas votre certificat sur les réseaux sociaux.

En effet, des pirates pourraient scanner les QR Code présents sur cette attestation et accéder ainsi à vos données personnelles pour subtiliser et falsifier votre pass sanitaire.