Faire grandir la santé en Corse

Contraception / IVG

Article
Visuel
dessin humoristique " c'est moi qui décide quand et comment, compris ?"
La contraception désigne l’ensemble des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou chez l’homme, c’est-à-dire les différentes méthodes qui ont pour but d’éviter une grossesse.
La loi permet à toute femme enceinte, majeure ou mineure, qui ne veut pas poursuivre une grossesse de demander à un médecin l’interruption de sa grossesse.
Corps de texte

Avant de choisir une contraception avec un professionnel de santé, il peut être utile de vous poser quelques questions concernant vos envies en matière de contraception, vos expériences en la matière, vos besoins, mais aussi votre mode de vie, votre situation médicale, votre vie affective, familiale...

Quel âge avez-vous ?  Fumez-vous ? Quelle est votre situation personnelle et affective ? Quel est votre mode de vie ? Quel est votre tempérament ? Avez-vous des enfants ? 

Les réponses que vous apporterez à ces questions vous aideront à trouver la contraception qui vous conviendra le mieux et qui sera donc la plus efficace pour vous.

Trouver la contraception la plus efficace pour soi, ça passe par 4 étapes :

  • se poser des questions au sujet de ses envies, de ses besoins, de son mode de vie ;
  • être au clair sur sa situation médicale et ses antécédents médicaux ;
  • être conseillé par un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmière scolaire) ;
  • et choisir, en connaissance de cause, la contraception la plus adaptée à sa situation.

Pour vous aider dans le choix de votre contraception, santé publique France et le ministère de la santé mettent à votre disposition un outil, venez le découvrir ici.

photo d'un dos nu, tatoué "IVG, c'est mon droit"

En France, une IVG peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles. Afin que les délais soient respectés, il est important, lorsque la décision de recourir à une IVG est prise, d’engager les démarches rapidement.

  • L'IVG instrumentale peut être pratiquée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse, soit 14 semaines après le début des dernières règles
  • L'IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu’à la fin de la 5ème semaine de grossesse, soit au maximum 7 semaines après le début des dernières règles. En établissement de santé, ce délai peut être prolongé jusqu’à 7 semaines de grossesse (soit 9 semaines après le début des dernières règles). Un protocole médicamenteux spécifique sera utilisé pour ce délai de 2 semaines, plus tardif.

Pour toutes questions relatives à la contraception, vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant, une sage-femme ou un pharmacien.

Il existe également des consultations gratuites dans les centres de planification et d'éducation familiale (CPEF ) ou les centres de PMI. Vous trouverez en bas de page, toutes les coordonnées.

Un numéro vert 0800 08 11 11gratuit est également disponible pour répondre à toutes vos questions sur les sexualités, la contraception et l’IVG (ouvert le lundi de 9h à 22h et du mardi au samedi de 9h à 20h) . Ce sont des professionnels qui vous répondront. Ils sauront vous orienter vers la bonne personne.

En dehors de ces plages horaires, les sites d’information (cf. liens utiles) sont disponibles et rappellent également les démarches d’urgence à effectuer en cas de rapports sexuels non protégés.

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Contact

Contenu

Annie DONSIMONI
Mission expertise et projets de santé
04 95 51 99 67
annie.donsimoni@ars.sante.fr