Covid-19 : où se faire tester en Corse ?

Article

Retrouvez tous les points de prélèvement des tests RT-PCR, antigéniques ou autotests supervisés autour de vous sur Santé.fr.
Afin d'améliorer les résultats, activez la géolocalisation.

 

Le site www.sante.fr recense les laboratoires réalisant des tests RT-PCR et les pharmacies réalisant des tests antigéniques.

 

Retrouvez ci-dessous la liste des points de dépistage supplémentaires mis en place pour le mois d'août, afin de répondre à la forte demande .

  • attention: le point de dépistage initialement prévu sur Bonifacio est pour le moment fermé pour des raisons techniques

 Depuis mardi 18 août, pour renforcer l’offre existante, le laboratoire de biologie médicale de la Gravona rouvre son site de dépistage en proposant des tests RT-PCR et antigénique

Laboratoire de biologie médicale de la Gravona  

04.95.50.09.09

Centre A Stella
Rond-point de Baleone
Lieu-dit EFFRICO 3
SARROLA-CARPOPINO

Du lundi au vendredi

De 13 h à 17 h

 

  Mise en place de barnums d’autotests supervisés

Dans le cadre de la mise en place du pass sanitaire, les demandes de tests pour motif « activités » sont en forte augmentation.

Afin de soulager les professionnels de santé, déjà fortement mobilisés pour tester les personnes symptomatiques COVID, les personnes contacts et les voyageurs, l’ARS de Corse soutient plusieurs municipalités qui proposent la mise en place, de barnums d’autotests supervisés par un professionnel de santé.

Ce dispositif doit permettre à la population sans schéma vaccinal complet et non immunisée d’accéder à des activités soumises au pass sanitaire.

Ils ont pour unique vocation de générer une preuve de résultat négatif, valable 72h, dans le cadre du pass sanitaire « activités » et sont proposés aux personnes asymptomatiques et qui ne sont pas personnes contacts.

Ils ne sont pas reconnus comme preuve pour le passe sanitaire dans le cadre des voyages entre l’hexagone et la Corse.

PORTICCIO

Amphithéâtre de Porticcio

   sans rdv

7 jours sur 7

De 8 h à 20 h

BALEONE LECLERC

Centre commercial Leclerc

 

sans rdv

Du lundi au samedi

De 9 h à 20 h

AJACCIO CASONE

Cabinet radiologie

8, Bd Fred scamaroni

04.95.28.37.47

Du lundi au vendredi

De 13h30 à 20h

PIANA

CARGESE

Annexe MSP

04.95.27.80.28

Du lundi au vendredi

De 9 h à 12 h

En cas de résultat négatif, un SMS et un courriel sont envoyés à la personne lui permettant ainsi de récupérer son QR code.  En cas de résultat positif, un SMS et un courriel sont envoyés à la personne lui indiquant les démarches à suivre en terme d’isolement et de la nécessité de réaliser une RT-PCR de confirmation dans les plus brefs délais.

L’ARS tient à préciser qu’un autotest positif ne génère pas un certificat de rétablissement et ne déclenche pas le dispositif de contact-tracing.  Seul un test RT-PCR ou un test antigénique positif peut documenter un tel certificat ou déclencher le dispositif de contact-tracing.

 

Dans le contexte épidémique actuel, les tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19. Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing essentielles.
 
Qu’est-ce qu’un test antigénique ? Comment se déroule ce test ? Quels sont les tests autorisés ? Qui peut réaliser le prélèvement ? Que faire en cas de résultats positifs ou négatifs ?
On vous explique tout ça par ici !