CREATION DE 2 PÔLES TERRITORIAUX D’AIDE AUX AIDANTS NON PROFESSIONNELS

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social

En cours

Alzheimer est après le cancer la maladie la plus redoutée des Français et véhicule de nombreux préjugés. Il est important de donner la parole aux aidés pour mieux connaitre la maladie.
Alzheimer est après le cancer la maladie la plus redoutée des Français et véhicule de nombreux préjugés. Il est important de donner la parole aux aidés pour mieux connaitre la maladie. ©Fotolia

Relance de l'AAP ARS-CDC/n° 81 DMS-AAP 2024 pour la création de 2 pôles territoriaux d’aide aux aidants non professionnels de personnes âges dépendantes et de personnes en situation de handicap

Le projet régional de santé pour la Corse à travers son schéma régional 2018 - 2023 prévoit dans un objectif stratégique d’assurer le déploiement de modalités d’accompagnement et de prise en charge des personnes en situation de perte d’autonomie (consécutive à l’âge, à une maladie ou un handicap) en favorisant l’Inclusion dans le milieu ordinaire. Cet objectif repose sur une approche résolument transversale non exclusivement populationnelle afin de pouvoir apporter des réponses innovantes aux personnes se situant aux interstices des dispositifs existants (âge, agréments...). Cet objectif est renforcé par les orientations retenues par le Plan de renforcement et de rattrapage de l’offre en faveur des personnes âgées dépendantes.

De son côté, l’Assemblée de Corse a adopté, le 16 décembre 2021, la délibération N° 21/219 AC portant adoption du schéma directeur de l’autonomie 2022-2026 de la Collectivité de Corse en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Véritable feuille de route des services de la Collectivité de Corse, ce schéma décline les différentes actions à mettre en œuvre sur la période 2022-2026. L’amélioration du soutien aux proches aidants fait l’objet d’une fiche-action dédiée (fiche 3.5). Cette dernière fixe, entre autres, le développement des solutions de répits et des actions de soutien complémentaires aux proches aidants comme objectif opérationnel. Les actions dévolues à la poursuite de cet objectif concernent notamment les Plateformes de répit et la création d’une offre d’accueil de jour.  

Un premier appel à projet visant à l’autorisation de 5 pôles territoriaux d’aides aux aidants non professionnels de personnes âgées dépendantes et de personnes en situation de handicap a été lancé en mai dernier. Ce dernier repose sur la création de :

-       63 places d’accueil de jour (– avec perspectives de +4 places à confirmer par la Collectivité de Corse à l’horizon 2025) ;

-       10 plateformes d’accompagnement et de répit.

Les candidatures réceptionnées (en cours d’instruction) ciblent les territoires suivants :

-       Extrême sud/Alta Rocca et Sartenais/Valinco/Taravu ;

-       Pays Bastiais ;

-       Pays de Balagne / Centre Corse.

Dans ce contexte, l’ARS de Corse et la Collectivité de Corse relancent conjointement l’appel à projet sur les territoires de projets non pourvu de candidatures.

Ainsi, le présent appel à projet vise donc à l’autorisation de 2 pôles territoriaux d’aides au aux aidants non professionnels de personnes âgées dépendantes et de personnes en situation de handicap. Ces derniers visent la création de :

-       21 places d’accueil de jour dont l’organisation de fonctionnement reposera sur une activité itinérante permettant d’offrir une réponse adaptée aux besoins de la population au plus près des lieux de vie.

L’installation de ces places s’organisera selon les modalités infra :

  •  Pour le territoire de projet Plaine Orientale/Castagniccia : 14 places d’accueil de jour ;
  •  Pour le territoire de projet Pays Ajaccien/Ouest Corse : 7 places d’accueil de jour.

4 plateformes d’accompagnement et de répit (2 sur le territoire de projet Pays Ajaccien/Ouest Corse et 2 sur le territoire de projet Plaine Orientale/Castagniccia) dont les missions viseront à prévenir les situations de rupture en construisant avec le couple aidant/aidé des plans d’aide et d’accompagnement de répit adaptés ainsi qu’à fédérer l’ensemble des acteurs du territoire organisant des actions de répit aux fins d’une meilleure lisibilité et accessibilité de l’offre.

Modalités de candidature

Les candidatures devront être transmises au plus tard le 26/07/2024 à 16h00 (délai de rigueur) par :

Madame la directrice générale de l’ARS de Corse
Direction du médico-social

AAP « Accueil de jour/PFR territoire Pays Ajaccien/Ouest Corse »

OU

AAP « Accueil de jour/PFR territoire Plaine Orientale/Castagniccia »

Quartier St Joseph - CS 13 003
20 700 AJACCIO cedex 9 

 

Monsieur le président du Conseil exécutif
Direction Générale Adjointe des Affaires Sociales et Sanitaires

Direction de l’Autonomie

Les terrasses du Fango

Rond-point du Maréchal Leclerc

20405 Bastia Cedex 9