Création d’une plateforme d’accompagnement médico-sociale multimodale en faveur des personnes en situation de handicap dans l’Extrême sud de la Corse

Communiqué de presse

Ce mercredi 21 juin 2023 à la mairie de Porto Vecchio, Marie-Hélène Lecenne, directrice générale de l’ARS Corse et Jean-Christophe Angelini, président de la communauté de communes du Sud Corse ont présenté la plateforme d’accompagnement multimodale en faveur des jeunes en situation de handicap, en présence des équipes de l’association Espoir Autisme Corse.

Ce projet s’inscrit dans les travaux d’élaboration du Contrat territorial de santé en cours d’élaboration sur ce territoire.  

Un projet novateur pour la prise en charge des jeunes en situation de handicap dans l’Extrême sud 

Suite à un l’appel à projets lancé par l’ARS Corse, l’association Espoir Autisme Corse a été retenue pour créer sur le territoire de l’extrême sud, une structure expérimentale médico-sociale d’accompagnement des jeunes de 0 à 25 ans en situation de handicap. 

Cette plateforme multimodale (PAMES), est une nouvelle offre de service médico-sociale dont l’organisation, le déploiement et la mise en œuvre reposeront sur la coordination de parcours et la délivrance de prestations adaptées à chaque individu dans une logique de plateforme de services et de dispositif intégré.

Il s’agit d’un projet très innovant qui vient renforcer l’offre pour personnes en situation de handicap dans le Sud Corse. La communauté de communes du Sud Corse soutient la démarche d’installation de la plateforme sur son territoire.

Doté d’un budget annuel d’1 million d’euros, cette plateforme expérimentale préfigure des nouvelles organisations médicosociales annoncées au dernier conseil national du handicap et cible en priorité : 

  • L’autodétermination des usagers ; leur accès au droit commun selon le principe inaliénable de l'inclusion ;
  • La sécurisation de leur parcours afin d'éviter les ruptures.

Les missions de la PAMES

  •  Accompagner le repérage précoce des troubles, notamment des troubles du neuro-développement (dont troubles des conduites et du comportement), en assurant une offre de diagnostic de 2ème ligne (diagnostics simples) dont la mise en œuvre priorisera les enfants de moins de 6 ans (troubles du spectre autistique -TSA) et les enfants de 7 à 11 ans (autres troubles du neuro-développement) ;
  •  Réaliser ou coordonner des interventions permettant de prévenir ou réduire l'aggravation des troubles et favorisant !'Inclusion en milieu ordinaire (lieux d'accueil de la petite enfance, école...) et la précocité de ces interventions ;
  •  Proposer de la guidance parentale ainsi qu'une fonction d'expertise aux partenaires mais également aux acteurs de droit commun (acteurs de la petite enfance, clubs/associations sportives/culturelles, employeurs, bailleurs...).
  • Anticiper et accompagner le passage à l'adulte : formation, professionnalisation...
  • Soutenir l'accès à la citoyenneté
  • Coordonner les soins autour des situations individuelles dans un objectif de limitation des ruptures de parcours.

Plus spécifiquement, la PAMES sera le relai territorialisé de la plateforme de coordination et d'orientation (PCO) porté par L’ADPEP de Haute-Corse et s'intègrera à la communauté 360.

Une coordination avec l’ensemble des acteurs

La plateforme s’inscrit dans le paysage institutionnel existant avec les différents acteurs de droit commun ou d'accompagnements spécialisés nécessaires au parcours de l'usager.

A ce titre, une coordination partenariale sera instaurée avec les acteurs institutionnels (MDPH, Education Nationale, services de la Protection Maternelle et Infantile, aide sociale à l’enfance…), les acteurs de la prise en charges libérale et sanitaire et les ressources médico-sociales

 

 

 Conf presse PAMES
 Conf presse PAMES