Qu’est-ce que les soins de support ?
Les soins de support font partie intégrante du parcours de soins en cancérologie. Ils regroupent tous les accompagnements destinés à améliorer la qualité de vie des patients — et de leurs proches — tout au long de la maladie et après les traitements.
Leur objectif ? Prévenir, soulager et accompagner les effets physiques, psychologiques et sociaux liés au cancer : fatigue, douleur, anxiété, troubles alimentaires ou du sommeil, difficultés de reprise du travail…
Concrètement, ces soins peuvent aider à mieux gérer la douleur, à retrouver le plaisir de manger et un bon équilibre nutritionnel, à parler de ses émotions grâce à un soutien psychologique, ou encore à reprendre une activité physique adaptée pour regagner force et énergie. Ils permettent aussi d’aborder plus sereinement les questions de fertilité ou de sexualité, d’être accompagné dans ses démarches sociales ou professionnelles, de retrouver de bons réflexes d’hygiène de vie, et d’offrir un vrai soutien aux proches et aidants, eux aussi fragilisés par la maladie.
Pour qui ? Pour quoi ?
Les soins de support s’adressent à toutes les personnes touchées par un cancer, dès l’annonce du diagnostic et jusqu’à douze mois après la fin du traitement actif (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie…) dans le cadre d’un dispositif spécifique (Cf encadré). Ils concernent aussi les proches et aidants, qui peuvent bénéficier d’un accompagnement psychologique et de conseils pour mieux vivre leur rôle au quotidien.
Un réflexe simple : en parler à son médecin
Fatigue, douleurs, perte d’appétit, moral en berne… Ces symptômes ne doivent pas être subis. Les soins de support apportent des solutions concrètes pour retrouver confort, autonomie et confiance. Parlez-en à votre médecin : il saura vous orienter vers la structure la plus proche et vous aider à bénéficier de ce dispositif.
Des soins de support près de chez vous
Les soins de support sont disponibles dans de nombreuses structures de santé et associations en Corse.
Consultez l’offre en soins de support disponible proche de vous : www.soins-support-cancer-paca-corse.org
Après le cancer : un dispositif spécifique pour accompagner les patients
La période qui suit la fin des traitements constitue une étape essentielle du parcours de soins. Afin de mieux accompagner les patients durant cette phase, un dispositif “après-cancer” a été mis en place. Ce dispositif permet la prise en charge d’un forfait de soins de support, sans avance de frais pour le patient, dans la limite de 180 €. Il concerne les soins de support suivants : nutrition-diététique, soutien psychologique et activité physique adaptée (APA).L’accès à ces soins permet, entre autres, de contribuer à lutter contre les séquelles et à améliorer la qualité de vie des personnes.
Les médecins traitants, cancérologues et pédiatres peuvent prescrire les bilans et consultations dans le cadre de ce forfait, à destination des patients bénéficiant d’une ALD (Affection de Longue Durée).
Pour en savoir plus : https://www.oncopacacorse.org/parcours-en-cancerologie/etapes-du-parcours/apres-cancer/





