La campagne vaccinale contre le Covid

Article

Une campagne de rappel contre le Covid-19 est organisée du 27 avril au 16 juin 2023 pour les plus fragiles.
Retrouvez ici toutes les informations pratiques pour vous faire vacciner contre le Covid-19.

Une campagne de rappel est organisée du 27 avril 2023 au 16 juin 2023 pour les personnes particulièrement fragiles afin de maintenir un niveau de protection suffisant contre les formes graves de Covid-19.

Pourquoi réaliser une dose de rappel contre le Covid-19 ?

Le virus du Covid-19 est toujours présent et il faut rester vigilant face à sa circulation. Il s’agit d’utiliser tous les outils en notre possession (gestes barrières, vaccination, traitements) pour protéger les populations les plus à risque. Au fil du temps, l’immunité procurée par les vaccins diminue légèrement tant que l’organisme n’est pas stimulé par la rencontre avec le virus.

Elle diminue plus rapidement pour les personnes dont le système immunitaire est fragile, comme les personnes âgées.

 

Qui est concerné ?

Une dose de rappel est recommandée :

  • Deux fois par an, au printemps et à l’automne : pour les personnes de 80 ans et plus, les résidents d’EHPAD et USLD, les personnes immunodéprimées et les personnes à très haut risque de forme grave quel que soit leur âge, selon chaque situation individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec l’équipe soignante.
  • Tous les ans à l’automne : pour les personnes de 65 à 79 ans, les femmes enceintes, les personnes à risque de forme grave et leur entourage quel que soit leur âge.

Il est recommandé de réaliser cette vaccination avec les vaccins bivalents Moderna (pour les plus de 30 ans) et Pfizer.

Le délai à respecter après la dernière injection ou infection est de 6 mois pour tous.

« Je suis à risque de forme grave de Covid-19, âgé ou immunodéprimé : comment continuer à me protéger ? »

Téléchargez les flyers ci-dessous:

 

La vaccination contre le Covid est possible chez votre professionnel de santé en ville  et dans la plupart des pharmacies d'officine. 

Retrouvez les lieux de vaccination les plus proches de chez vous (géolocalisation) à partir du site sante.fr

Site internet sante.fr / centres de vaccination COVID-19

Les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie peuvent obtenir leur attestation de vaccination certifiée, de façon autonome et sécurisée, depuis le téléservice développé par l’Assurance Maladie https://attestation-vaccin.ameli.fr/. Ce  service permet de télécharger votre certificat de vaccination certifié en version bilingue (français-anglais) conforme à la norme européenne adoptée pour le « certificat sanitaire européen » en vigueur dans tous les États membres de l'Union européenne et au sein des pays membres de l'espace Schengen.

Pour télécharger leur attestation de vaccination certifiée, les utilisateurs peuvent accéder à ce téléservice sur :

  • ordinateur ;
  • tablette ;
  • smartphone.

La connexion se fait via FranceConnect, un dispositif qui permet à l’utilisateur de s'authentifier par l'intermédiaire de ses identifiants habituels de connexion à certains services publics en ligne comme son compte ameli par exemple (2).

Télécharger son attestation de vaccination certifiée : mode d’emploi

1.    Depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, se rendre à l’adresse https://attestation-vaccin.ameli.fr/. Cliquer ensuite sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect ».

2.    Choisir le compte personnel avec lequel on souhaite se connecter : compte ameli de l’Assurance Maladie,

3.    Une fois identifié, il suffit de cliquer sur le bouton « Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie » pour la télécharger sous format PDF.

4.    On peut ensuite enregistrer l’attestation sur le smartphone, l’ordinateur ou la tablette puis l’imprimer ou la prendre en photo si on l’a téléchargée sur un ordinateur et qu’on n’a pas d’imprimante afin de l’avoir dans son téléphone. Important : après chaque injection d’une dose de vaccin, une nouvelle version de l’attestation est disponible.

A savoir : Si vous n'êtes pas bénéficiaire d'un régime français d'Assurance Maladie (par exemple, vous êtes européen vivant en France), vous n'avez pas accès à ce téléservice. Si vous avez été vacciné en France, pour récupérer votre attestation de vaccination, vous devez vous rendre dans votre centre de vaccination ou aller chez un médecin ou pharmacien habilité à vacciner avec la synthèse intitulée « Données télétransmises à l'Assurance Maladie » comportant l'identifiant « code du patient ». Ce code permettra de vous retrouver dans la base de Vaccin Covid.

Attention , ne partagez pas votre certificat sur les réseaux sociaux.

En effet, des pirates pourraient scanner les QR Code présents sur cette attestation et accéder ainsi à vos données personnelles pour subtiliser et falsifier votre pass sanitaire.