La feuille de route du numérique en santé (2023-2027)

Article

Le mercredi 17 mai 2023, la feuille de route du numérique en santé, pour la période 2023-2027, a été lancée. Cette dernière a été établie suite à une concertation nationale publique s’étant tenue entre décembre 2022 et mars 2023.

Le mercredi 17 mai 2023, la feuille de route du numérique en santé, pour la période 2023-2027, a été lancée.Cette dernière a été établie suite à une concertation nationale publique s’étant tenue entre décembre 2022 et mars 2023.

Le quatrième axe de cette feuille de route, intitulé « Déployer un cadre propice pour le développement des usages et de l’innovation du numérique en santé » est notamment tourné vers la cybersécurité, qui s’impose comme mesure prioritaire. Les objectifs principaux consistent au renforcement massif de la cybersécurité au sein des établissements, aussi bien sanitaires que médico-sociaux, à l’établissement d’une véritable souveraineté quant à l’hébergement des données de santé, ainsi qu’à l’augmentation de la résilience face aux futures crises sanitaires, notamment concernant la continuité d’activité.

Les établissements de santé deviennent de plus en plus fréquemment les cibles d’attaques, ou à minima de tentatives d’attaques, puisque l’on décompte deux fois plus d’évènements cyber envers les ES, en France, entre 2020 et 2022. En 2021, l’ANSSI a par ailleurs enregistré 120 attaques envers des établissements de santé. Les attaques par rançongiciel sont majoritaires, et la santé est le troisième secteur le plus touché par ce type d’attaque.

La feuille de route du numérique en santé, les slides de présentation ainsi que le replay du lancement peuvent être consultés à cette adresse :

Ici