Le pôle surdité: un outil au service des sourds et malentendants

Article
Visuel
Connaissez-vous le Pôle surdité ?
Créée en 2019, cette association a pour objectif et de permettre aux personnes sourdes de gagner en autonomie dans leur quotidien et leurs démarches administratives. Elle mène le dure combat de l'autonomie et de la reconnaissance sociale et professionnelle des personnes concernées par ce handicap. A la clé, des initiatives qui se développent.
Corps de texte

La surdité concerne 4 millions de personnes en France, soit près de 7 % de la population.

En Corse, ils sont 600 sourds et malentendants, dont 255 dans le Grand Ajaccio (chiffres de 2016 établis par la maison départementale des personnes handicapées).

Créée en 2019, l' association Pôle surdité regroupe une trentaine de membres.

Plusieurs actions sont menées par l'association afin  de favoriser l'autonomie des personnes sourdes et malentendantes.

L'objectif de l'association était dans un premier temps de favoriser l'accessibilité de l’hôpital : une plateforme a été mise en place à la Miséricorde avec quatre tablettes et une application numériques (Acceo), des sonnettes de porte avec un système d’alarme lumineuse.

Une convention de coopération entre le pôle surdité de corse et le CHA relative à la prise en charge des personnes sourdes et malentendantes au sein du CHA a été établie.

  • Mise à disposition de matériels par l’association au profit du CHA, afin de faciliter la prise en charge des personnes sourdes et malentendantes :

    • Tablettes numériques permettant à des personnes sourdes ou malentendantes d’utiliser l’application ACCEO. Ces tablettes sont à disposition à l’accueil aux admissions et aux urgences. L’application ACCEO, financée par le CHA permet l’aide d’un traducteur LSF de 9h à 17h30 lors de séjour hospitalier ou de consultation externe.
    • Pack hôpital de la société JENILE
      • Sonnettes de porte fonctionnant avec un signal lumineux
    • Pack maternité de la société JENILE mis à disposition du service gynécologie-obstétrique.
      • Détecteur de de cris de bébé relié à un cube lumineux
      • Coussin vibrant
  • Développement de l’utilisation des pictogrammes permettant de communiquer avec les personnes sourdes et malentendantes, en particulier grâce à l’application informatique mise au point par l’APHP et accessible sur internet. Cette application sera utilisée aux horaires de fermeture de l’application ACCEO
  • Développement de séance d’information des professionnels de santé du Centre Hospitalier d’Ajaccio sur les thématiques concernant la prise en charge des personnes sourdes et malentendantes et sur l’utilisation des outils cités ci-dessus.
  • Le développement de formations à la prise en charge de personnes sourdes et malentendantes pour des personnels hospitaliers volontaires. Formation initialement prévue au mois de mars mais reportée en novembre à cause des conditions sanitaires. Stage intensif d’une semaine pour un groupe de 12 agents du CHA.

Cette action sera renouvelée en 2021 en haute Corse avec le CH BASTIA.

Toujours dans l’objectif de faciliter l’autonomie de ces personnes, d’autres démarches ont été effectuées, notamment auprès de Pôle emploi, qui dispose lui aussi de l’application Acceo.

 

OUVERTURE DE LA PERMANENCE ADMINISTRATIVE:

A partir du 1er juillet 2020 l'association propose  aux personnes sourdes et malentendantes mais également aux personnes entendantes un accueil le mardi et le jeudi de 9h00 à 12h00 au Foyer Culturel et Sportif des Sourds au Loretto, ainsi qu’un accueil téléphonique :

  • Renseignements et inscriptions pour les formations en LSF et ateliers enfants.
  • Aide aux démarches administratives.

 

Aller plus loin

Contact

Contenu
 
Antonini Angélique
 
04 20 00 19 32