Les dispositifs d'appui à la coordination

Article

Le dispositif d'appui à la coordination a vocation à venir en appui des professionnels de la santé pour accompagner les patients en situation complexe quels que soient la pathologie et l’âge de la personne, et de les soutenir dans la gestion et la coordination des prises en charge et accompagnements.

L’Agence régionale de santé de Corse en partenariat avec la Collectivité de Corse soutient depuis plusieurs années différents dispositifs d’appui à la coordination des parcours (MAIA, réseaux de santé, CTA) pour aider les professionnels de la santé et les personnes en situations complexes dans leur prise en charge.

A l’été 2022, l’ensemble de ces services d’appui ont vocation à s’unifier au sein d’un dispositif unique « d’appui à la coordination » afin de gagner en lisibilité, visibilité et en efficience dans les services rendus aux professionnels de la santé et à la population.

 Qu’est-ce qu’un DAC ?

Il est au service de tous les professionnels de la santé du territoire, qu’il s’agisse :

  • des professionnels de santé de ville, libéraux ou salariés ;
  • des personnels des établissements de santé publics, privés et hospitalisation à domicile ;
  • des professionnels de l’ensemble du champ social et médico-social.

Ce dispositif peut également répondre aux demandes des personnes et de leurs aidants, sur conseils de professionnels de la santé, et ainsi faciliter leur parcours en apportant une réponse coordonnée et adaptée à l’ensemble de leurs besoins (démarches nécessaires pour adapter un logement, organisation des professionnels pouvant intervenir au domicile, recherche d’une ressource…).

Le DAC apporte des réponses en s’appuyant sur l’ensemble des ressources et partenaires du territoire (établissements de santé et médico-sociaux, professionnels de santé de ville, associations, acteurs sociaux, etc.).

En Corse, un dispositif d’appui à la coordination en cours de constitution.

Le DAC Corsica en cours de constitution est porté par l’association Via Salute composée de représentants des acteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux et usagers.

Le DAC Corsica est organisé régionalement et se déploie sur 2 antennes et 8 secteurs :

- L’antenne Cismonte (secteur Bastia-Cap-Nebbiu / Plaine orientale / Centre Corse / Balagne)

- L’antenne Pumonte (Sevi-Sorru / Grand Ajaccio / Sartenais-Valinco-Taravo/ Extrême-Sud)

L’équipe pluri-professionnelle du DAC en cours de constitution s’appuie sur des personnels issus des réseaux de santé, MAIA et CTA PAERPA ayant souhaité intégrer le DAC et des personnels en cours de recrutement. Le démarrage de son activité est prévu avant la fin juillet. Le dispositif d’appui à la coordination (DAC) vient prioritairement en appui aux professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux faisant face à des situations complexes liées notamment à des personnes cumulant diverses difficultés dans leur parcours de soin.