L’enjeu principal des « Maisons Sport-Santé » est d’offrir à travers un programme éducatif, préventif, thérapeutique, une accessibilité plus importante à la pratique du sport à des fins de santé, aux activités physiques générales (marche rapide, exercices de renforcement musculaire, etc.) ou adaptées aux limitations fonctionnelles et facteurs de risques individuels.
Le temps passé assis ou allongé se prolonge, alors que le temps consacré aux activités physiques dans la plupart de nos actes quotidiens est en forte diminution, particulièrement chez les femmes.
L’inactivité physique est responsable d’environ 10 % des décès en Europe et la sédentarité constitue la 1ère cause de mortalité évitable.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, la sédentarité est à l’origine chaque année de deux millions de décès dans le monde et de nombreuses affections de longue durée (ALD).
La Corse est l’une des régions les plus touchées par les ALD avec les départements d’outre-mer et le pourtour méditerranéen.
Face à l’accroissement continu de la sédentarité, de l’inactivité physique et de l’ensemble des pathologies chroniques associées, nombreux chercheurs ont prouvé l’efficacité d’une activité physique régulière, modérée et adaptée pour prévenir ces pathologies.
La Ministre des Sports et la Ministre des Solidarités et de la Santé ont décliné la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024 avec la conviction que la pratique des activités physiques et sportives relève de l’intérêt général.
En effet, améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie, constitue un enjeu de santé publique.
Les Maisons Sport Santé permettent de valoriser et d’identifier une offre spécifique et une démarche de qualité et de sécurité mises en œuvre par ces structures.
Ces espaces concilient lieu d’accueil, lieu d’orientation, lieu de formation, d’information et de pratique.
Ils doivent permettre :
- D’amener un large public à faire un premier pas dans un programme d’activité physique ou à renouer durablement avec la pratique sportive, dans la perspective de pratiquer plus régulièrement et durablement
- De faciliter le recours à l’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de maladie chronique
- De contribuer à assurer l’accompagnement des personnes atteintes d’Affection de Longue Durée (ALD) orientées par une prescription médicale de la part de leur médecin traitant.
Leurs missions :
- Sensibilisation, information, conseil auprès du public sur les bienfaits de l’activité physique et sportive,
- Informations sur les offres existantes,
- Accueil du public pour établir un programme sport santé personnalisé ou orientation vers la personne qualifiée pour l’élaboration du programme,
- Orientation vers les activités physiques adaptées aux besoins,
- Construction d’un maillage territorial avec les acteurs et mise en réseau.
À qui s’adressent les « Maisons Sport-Santé » ?
Les « Maisons Sport-Santé » sont ouvertes à tous les publics mais particulièrement aux :
- Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;
- Personnes souffrant d’affections de longue durée (ALD) à des fins de santé, de bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques, quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;
- Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquelles l’activité physique et sportive est recommandée.
Comment en bénéficier ?
Les usagers intéressés par la reprise d’une activité physique peuvent s’adresser directement aux Maisons Sport-Santé pour connaître les services qu’elles proposent, ou bien s'adresser à son médecin traitant.
En Corse, une maison sport santé en Haute Corse est labélisée par l’ARS et la DRAJES. Un appel à projet est en cours pour la Corse du Sud
Les Maisons Sport-Santé de Corse réunisent des professionnels de la santé et du sport et s’adresse aux personnes qui souhaitent (re)prendre une activité physique adaptée à des fins de santé.
Le but est d’accueillir toutes personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique à des fins de santé et de bien-être, quel que soit leur âge, leur état de santé ou de fragilité.
Les objectifs sont d’informer, d’évaluer et d’orienter les personnes dans leur parcours personnalisé de retour à l’activité physique.
La Maison Sport Santé vous propose un parcours personnalisé de retour à l'activité physique, sécurisé et encadré par des professionnels formés.
En Haute-Corse
Spaziu Sportu Salute Benista
Spaziu Sportu Salute Benista
83 corsu di l'aeroportu - 20290 LUCCIANA
Tél: 04 95 39 13 37 - 06 65 41 48 70
Mail: sportsante@sssb.corsica
Site: https://www.sssb.corsica/
Ouvert du Lundi au vendredi sur rendez-vous uniquement.
Permanences hebdomadaires:
- Ghisonaccia : Immeuble Linari II Lundi de 14h à 17h
- Corte: Maison du Temps LibreMardi de 9h à 12h
- Bastia : Maison de Santé Erbajolo Mercredi de 9h à 12h
- Balagne : Maison de Santé d'Ile rousse : Mercredi de 14h à 17h
- Balagne : Maison de Santé de Calenzana :Jeudi de 9h à 12h
- Moriani: Maison de SantéLundi de 9h à 12h
Des permanences itinérantes avec le minibus sport santé:
Des antennes mobiles sont mise en place sur les communes de Macinaggio, Luri et Calacucciala.
L'objectif: déployer l'activité de la MSS (accueil, information, évaluation, orientation) sous forme itinérante à destination des zones isolées.
Renseignez-vous auprès du Spaziu Sportu Salute Benista !
Téléchargez le flyer en bas de page.