Faire grandir la santé en Corse

Les médecins correspondants du SAMU

Article
Visuel
Jeaune femme médecin à la fenêtre d'un véhicule
L'accès aux soins urgents en moins de 30 minutes, pour toute la population, fait partie des priorités présidentielles et constitue l'un des engagements du pacte territoire santé. Le développement des médecins correspondants du SAMU permet de mieux répondre à cet engagement sur les territoires les plus éloignés d’un service d’urgences.
Corps de texte

Le médecin correspondant du SAMU est un médecin volontaire formé à l’urgence et équipé en matériel et équipement spécifiques. Il intervient uniquement sur demande du médecin régulateur du Centre 15.  Sa mission est d’intervenir auprès de patients en détresse en avant-coureur des services médicaux d’urgence et de réanimation (SMUR) lorsque ces derniers sont situés à plus de 30 min du lieu où se trouve la personne. Ceci représente un gain de temps et de chance pour les patients.

L’accès au médecin correspondant du SAMU se fait uniquement en composant le 15. En fonction de l’endroit où vous vous trouvez, le médecin régulateur du SAMU vous enverra soit directement le SMUR soit le médecin correspondant du SAMU en attendant l’arrivée du SMUR.

Dans le cadre du plan urgences, l’ARS de Corse a défini les territoires les plus éloignés des services d’urgence (cf zones en rouge sur la carte ci-contre). C’est sur ces territoires que sont déployés en priorité les médecins correspondants du SAMU. En Corse, les territoires identifiés comme prioritaires sont les suivants :

- Deux-Sevi
- Deux-Sorru
- Costa Verde
- Cap Corse
- Centre Corse
- Alta Rocca
- Taravo

A ce jour, des médecins volontaires exerce en tant que médecins correspondants du SAMU sur les secteurs des Deux-Sevi et de la Costa Verde. Des volontaires sont recherchés sur les autres secteurs.

Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici

Aller plus loin

Documents à télécharger

Contact

Contenu

Xavier Pieri / Frédérique Pélangeon
Direction de l’Organisation et de la Qualité de l’Offre de Santé

Tél. : 04.95.51.98.66 / 04.95.51.98.80

Email :xavier.pieri@ars.sante.fr / frederique.pelangeon@ars.sante.fr