Les plages inclusives en Corse

Article

L'ARS et l’agence du tourisme de la Corse se sont engagées, avec de nombreuses communautés de communes, aux côtés de l'association Cap Corse Handicap pour adapter un grand nombre de plages et les rendre accessibles à tous.

Le projet Una Piaghja per tutti »

L’accès à la plage est un droit. Cette idée est le moteur principal de ce projet : impulser une dynamique en faveur de l’égalité des droits et des chances et promouvoir une Corse plus inclusive.

Initié en Haute-Corse par l’association Cap Corse Handicap et ses partenaires, le projet a été étendu à la Corse du Sud en 2022. Il permet de faciliter l’accès aux plages pour les personnes à mobilité réduite.

Tapis d'accès et tiralos ( fauteuil de plage qui permet de rouler sur le sol et de flotter sur l’eau) équiperont ainsi plus de trente plages en Corse.

La liste des plages est disponible  sur le site de l'Agence du Tourisme de la Corse.

Un spot vidéo accompagne le projet pour faire connaitre le dispositif et permettre ainsi à tous d’accéder aux joies de la baignade.

Nous vous invitons à télécharger gratuitement le spot vidéo ci-dessous et à le relayer largement sur l’ensemble de vos supports ( sites internet, réseaux sociaux, panneaux et écrans d’affichage, lieux d’accueil …).

 

(Pour télécharger le spot vidéo en format 16/9, faire clic droit sur l'image- enregistrer sous)


Le projet présente de multiples intérêts :

  •  Sortir les personnes âgées et les personnes en situation de handicap de l’isolement ;
  •  Favoriser les liens intercommunautaires et les partenariats (Collectivités, ARS, PETR, Offices du Tourisme, Communes, Communautés de Communes…) ;
  •  Offrir une nouvelle offre touristique ;
  •  Etendre la saisonnalité de l’offre balnéaire pour les personnes à mobilité réduite ;
  •  Contrôler l’impact environnemental par l’acquisition de matériels écoresponsables et démontables.


 

(Pour télécharger le spot vidéo en format 4x5 RS, faire clic droit sur l'image- enregistrer sous) 

Créée en avril 2015 l’association Cap Corse Handicap a pour but d’aider les personnes en situation de handicap en organisant des projets tel que Una Piaghja per tutti depuis 2016 dans le cap Corse mais également en organisant des évènement sportifs et/ou culturel intergénérationnel et inclusifs. L’objectif est d’améliorer le bien-être de ces personnes. Financeur du projet à hauteur de 20% (via l’ARS), Cap Corse Handicap apporte au projet son expertise, accompagne les intercommunalités notamment sur l’achat des infrastructures (budget, fournisseurs…).