Maison sport-santé

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention

En cours d'attribution

Les Maisons Sport-Santé (MSS), créée en 2019 visent à lutter contre la sédentarité et ses conséquences néfastes sur la santé publique, en ciblant prioritairement les personnes atteintes d’affections de longue durée, de maladies chroniques et les publics éloignés de l’activité physique et sportive. Cet appel à projets vise à compléter l'offre sur la Corse du Sud.

Le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le ministère des Solidarités et de la Santé ont créé le programme des Maisons Sport-Santé (MSS) en 2019.

Elles visent à lutter contre la sédentarité et ses conséquences néfastes sur la santé publique, en ciblant prioritairement les personnes atteintes d’affections de longue durée, de maladies chroniques et les publics éloignés de l’activité physique et sportive.

Afin de donner l’opportunité à tout public de pratiquer une activité physique et sportive à des fins de santé, différents types de structures concourent à l’identification d’une offre de pratiques et à son maillage renforcé sur l’ensemble du territoire.

Constitués d’une diversité d’acteurs, ces espaces permettent de pratiquer une activité physique et sportive et/ou une activité physique adaptée, lesquelles doivent répondre aux contraintes et besoins de chacun.

Modalités de l'appel à projets ARS-DRAJES

L’appel à projet est accompagné d’un cahier des charges dont les exigences permettront de reconnaitre une offre spécifique et la démarche qualité et de sécurité que ces espaces mettent en œuvre, afin qu’en lien notamment avec les collectivités territoriales et les associations, elles contribuent au développement de réponses adaptées de proximité.

Les initiatives territoriales reconnues sur la base de dispositifs validés par l'ARS et la DRAJES peuvent entrer dans ce cadre national sous réserve qu’elles fondent ces exigences.

L’ARS et la DRAJES souhaitent, via ce nouvel appel à projet, reconnaître une Maison sport santé sur le territoire de Corse du sud.

  • Une connaissance précise des offreurs de soins en milieu hospitaliers et ambulatoires est nécessaire pour permettre aux parcours de santé pour les personnes souffrant de maladies chroniques notamment puissent être les plus fluides possibles.
  • Un axe prioritaire vis-à-vis des activités physiques adaptées et de l’accès à ce service auprès des publics vulnérables est fixé.
  • Un travail en synergie avec la Maison sport santé de Haute-Corse est attendu.

La date limite d’envoi des projets est fixée au 25 janvier 2024.

Aller plus loin

Contact

Direction de la santé publique
Gaelle THUBET-COLONNA
04 95 51 98 55
gaelle.thubet-colonna@ars.sante.fr