Mon Espace Santé, vous avez la main sur votre santé!

Article

Mon espace santé*, est le nouvel espace numérique personnel et sécurisé dédié à votre santé.
Mon Espace Santé est un service gratuit, activable en quelques clics, qui permet à chacun de stocker et de partager ses documents et données de santé en toute sécurité pour être mieux soigné.

 

 La mise en œuvre de ce service en ligne est assurée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) rattachée au ministère en charge de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), avec l’appui de l’Agence du Numérique en Santé.

L’objectif est de permettre à l’usager d’être acteur de sa santé et de lui donner la main pour gérer ses données de santé. Il pourra partager ses données de façon sécurisée avec les professionnels et les établissements de santé ainsi qu’avec des services numériques en santé, référencés par l’Etat.

Cette nouvelle plateforme facilitera la circulation des données de santé de chaque usager pour qu’elles soient utiles dans son parcours de soin.

*Le Service Mon Espace Santé mis en œuvre par l’Assurance Maladie et le Ministère des Solidarités et la Santé garantit la protection des données personnalisées conformément au Règlement Général sur la Protection des Données.

Mon Espace Santé vous permet d’être pleinement acteur de votre santé et maître de vos données de santé.

D’abord accessible via le site internet https://www.monespacesante.fr/, il sera prochainement disponible via une application pour smartphone.

Mon Espace Santé dispose de plusieurs fonctionnalités :

  • Une messagerie sécurisée de santé pour recevoir ses documents de santé de son PS en toute confidentialité : réception de mail et de documents, enregistrement de docs, notifications…
  • Une version améliorée du Dossier Médical Partagé pour stocker et partager ses documents de santé : ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, compte-rendu d’hospitalisation, vaccination

et bientôt : 

  • Un Agenda santé pour maîtriser ses rdv médicaux, ses rappels et dates d’examens clés (bilan, mammographie, vaccination…) 
  • Un catalogue de services numériques de santé référencés par l’Etat, sûrs, compatibles avec « monespacesanté.fr».

En Corse, à partir du 16 février, chaque bénéficiaire d’un régime d’Assurance maladie recevra un e-mail ou un courrier contenant un code provisoire valable 6 semaines à partir de la date d’envoi du courrier ou de l’e-mail. En se connectant à monespacesante.fr le bénéficiaire pourra activer son profil  (se munir de sa carte vitale) ou s’y opposer.

A tout moment, l’usager pourra revenir sur son choix initial.

Si vous avez déjà un dossier médical partagé (DMP), toutes les données qu’il contient seront automatiquement intégrées à votre profil Mon Espace Santé.

Votre enfant pourra lui aussi bénéficier des avantages de Mon Espace Santé. Pour activer son profil, il suffira de vous connecter à monespacesante.fr avec le code provisoire envoyé pour votre enfant et de vous assurer d’avoir l’accord de l’autre parent. Votre enfant sera ainsi rattaché à votre profil et vous pourrez accéder facilement à ses informations de santé.

En résumé, Mon Espace Santé présente 3 avantages pour faciliter la vie des usagers :

  1. Stocker les éléments de santé en toute sécurité.
  2. Ne plus emporter les dossiers médicaux chez les professionnels de santé
  3. Echanger de façon sécurisée avec les professionnels de santé
     

 

 


Nous n’avons pas répondu à toutes vos questions ?
Consultez la Foire aux Questions sur Mon Espace Santé

Mon Espace Santé a pour objectif de fluidifier et sécuriser vos échanges avec vos patients et les autres professionnels de santé impliqués dans leurs parcours de soin.

Dans le cadre du Ségur numérique, l’Etat investit pour permettre à tous les médecins, cabinets de radiologie, laboratoires de biologie et officines de s’équiper de logiciels compatibles avec Mon Espace Santé et de se mettre en conformité afin de garantir une meilleure portabilité des documents de santé et des dossiers patients (décret 8 octobre 2019).

Les CPAM – et notamment les Conseillers Informatique Services – vous accompagneront dans cette démarche. Grâce à l’avenant 9 de la convention médicale (signé en 2021 entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie et les syndicats des médecins libéraux), vous serez accompagnés financièrement dans l’usage des outils numériques

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page sur le Ségur numérique de l’ANS et suivre le parcours correspondant à votre couloir.

Vous pouvez également télécharger les fiches pratiques selon les spécialités en cliquant sur les liens correspondants :